(Disclaimer : ceci est clairement un post hors-sujet et – peut-être – de mauvaise foi. Mais c’est dimanche, il pleut, et en plus je signale d’entrée le hors-sujet et les risques de mauvaise foi idéologique, donc vous viendrez pas dire que vous n’étiez pas avertis. En plus je fais ce que je veux 🙂
Discours de Christian Jacob à l’assemblée sur le projet de loi de modernisation de la fonction publique :
- "Beaucoup de fonctionnaires sont prêts à tenter l’expérience du secteur privé, ce que souhaitent d’ailleurs la majorité des Français." Beaucoup d’autres n’y sont pas prêts. Sinon, ils n’auraient pas tenté les concours de la fonction publique. CQFD. D’autant que l’on peut lire un peu plus loin :
- "La prise en compte de l’expérience professionnelle facilitera aussi les
« secondes carrières », notamment de personnels venant du secteur privé." Ah bon, ça me rassure, il y a donc aussi beaucoup de gens du secteur privé qui sont prêts à tenter l’expérience du secteur public 🙂 - "On peut légitimement considérer que 5 ans, dans une carrière, c’est long. C’est d’ailleurs un frein à la mobilité des agents." Euh … moi ça fait qu’un an que je suis sur mon poste. J’aimerais bien y rester encore quelques années m’sieur le ministre. Je ne tiens pas particulièrement à ronger le frein de ma mobilité. Sinon y’a qu’à ramener d’entrée les perspectives de carrière à 3 ans. Et à offrir une caravane à tous les fonctionnaires et leurs familles pour leur permettre davantage de mobilité. C’est vrai à la fin, c’est qui ces gens pantouflards qui veulent passer plus de 5 ans dans un endroit donné. Pourquoi pas acheter une maison, sympathiser avec des collègues, se faire des amis et avoir une vie stable tant qu’on y est !!
Une dernière chose encore : une fois que l’on aura réglé le si douloureux problème des "gens qui ont déjà un emploi et qui veulent en changer", peut-être pourrait-on réfléchir à en trouver un (emploi) pour ceux qui n’en ont pas. Per exemple en créant des postes aux concours dans les académies (la majorité) qui en ont besoin. Au lieu de sabrer plus de 8000 postes. Enfin ce que j’en dis moi …
Attention avant de troller en commentaire : il y a aussi de bonnes choses dans ce projet de loi : Reconnaissance de l’Expérience Professionnelle (REP), la Validation des
Acquis de l’Expérience (VAE) et droit individuel à la formation (DIF). Mais étrangement je sens que ce sera plutôt sur les points listés ci-dessus que porteront la majorité des efforts …
Etant moi meme fonctionnaire je ne saurais dire mieux 🙂
Cela dit la mobilite existe largement dans la haute fonction publique, le passage d’un ministere a une entreprise est courant.
Inversement le recrutement de « prives », en contractuels par exemple, est frequent. Parfois meme de pays etranger !
L’idee serait que si on capable dans le marketing du Coca Cola ou des ordinateurs, alors on va surement etre bon pour gerer une administration ou une entreprise publique …
Bon je dis pas que ce soit entierement faux mais quand meme …
C’est supposer que gerer une academie ou une prefecture c’est juste une affaire de chiffre d’affaire, de staitistique de resultat et de ressource humaine …
Hum !
C’est bien dans l’air du temps neoliberal pour lequel tout est marchandise …
Mais en prenant le gros risque d’etre politiquement incorrect on doit pouvoir dire : stop ! il y a des limites !!
Et quand les limites sont franchies il n’y a plus de bornes , comme disait le regrette Pierre Dac 🙂
J’ai lu, il y a un peu plus d’un an un article (je ne me souviens plus ni l’auteur ni le périodique, désolé) d’un type qui disait que l’accès à la propriéé était une abération car cela freinait la mobilité.
Si quelqu’un se souvient l’avoir lu également, je veux bien les références. Je dirais « enjeux les échos » mais je suis pas sûr
ririp