Moteur de recherche visuelle

Il s’appelle Like.com et toute la blogosphère en a parlé. Je vous en rappelle juste le principe : à partir d’une photo de Beyonce (par exemple), vous sélectionnez les chaussures bleues qu’elle porte ce jour là, et hop!, Like va vous chercher des modèles de chaussures bleues. Eeeet oui. Derrière, il y a Riya et sa technologie de reconnaissance de forme, longtemps convoitée par Google. Après quelques tests, il faut avouer que les résultats sont assez stupéfiants. (Like.com tourne pour l’instant sur les bases de donnée de plusieurs catalogues marchands en ligne et ne permet de trouver que des chaussures, des sacs, des montres ou des bijoux). Les mauvaises langues diront que tout cela n’a rien de bien révolutionnaire et que ce ne doit pas être bien compliqué de trouver un sac bleu ou une chaussure rouge qui ressemble à un autre sac bleu ou à une autre chaussure rouge. Qu’ils se détrompent. L’algorithmie liée à la reconnaissance de formes est des plus complexe. L’indexation et les algorithmies dites "de similarité" avaient déjà donné des résultats probants sur de recherches textuelles (voir les opératuers "like" des moteurs de recherche permettant de trouver des pages au contenus "similaires"), elle confirme ici son potentiel appliqué à la recherche d’images.
Pour l’instant donc, Like.com se positionne comme un moteur de shopping. Pour autant, les évolutions potentielles de ce genre de service innovant sont légion. Je continue en effet de croire que la reconnaissance de forme ("patterns") en général et la reconnaissance faciale en particulier (notamment dans le cadre des réseaux sociaux) est à coup sûr l’une des prochaines (r)évolutions du Net. Les moteurs de recherche sont déjà positionnés sur ce créneau : ils ont les catalogues, les réseaux sociaux. Ne leur manque plus que la technologie mature pour faire tourner cette algorithmie. Ce qui est désormais chose faîte. Like.com s’annonce d’autant plus prometteur :

  • qu’il annonce pour bientôt la possibilité "d’uploader une image (…) pour voir les résultats semblables. Ou,
    simplement utiliser la toolbar pour utiliser n’importe quelle image
    trouvée sur le Web comme recherche.
    " La Graal d’une indexation visuelle à la volée semble enfin atteint (indexation ne reposant certes "que" sur un principe de similarité, mais c’est déjà pas mal …).
  • qu’il joue habilement sur la vague des moteurs à curseurs, qui trouvent là (les curseurs) leur rendement optimal : on dispose de trois curseurs (color, shape, pattern) pour faire varier l’indice de similarité des objets trouvés par rapport à la requête ou à l’objet initial.

C’est donc une infinité de scénarios d’usage qui peuvent être déclinés autour de Like.com. En voici quelques-uns :

  • Trouver l’âme soeur sur un site de rencontre en uploadant la photo de son ex ou de sa star préférée
  • Trouver la maison de ses rêves en uploadant des planc d’architecte en 3D ou d’autres photos de maisons
  • faire tourner la reconnaissance de forme sur des services comme FlickR (ce qui tellement génial pratique que je ne dois sûrement pas être le seul à y avoir pensé …)
  • Comparer à la volée des fonds iconographiques (enluminures de manuscrits médiévaux, vitraux ornementaux, etc.)

A suivre de TRES près donc.
(Voir aussi ce qu’en pensent : InternetActu, Influx, Infosthetics, Techcrunch)

Un commentaire pour “Moteur de recherche visuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut