Réseaux sociaux : définition et recensement.

Comme l’analyse souvent avec pertinence Fred Cavazza, les réseaux sociaux, qu’ils soient planétaires ou "de niche" sont en pleine expansion. L’aspect communautaire étant par ailleurs la composante principale du web dit "2.0" (avec les problèmes que cela ne tardera pas à poser sur le contrôle et la gestion d’une identité numérique, notamment auprès des publics les plus jeunes, les réseaux sociaux étant pour l’essentiel supervisés ou détenus par des moteurs asociaux). Mais qu’est-ce vraiment qu’un réseau social ? La réponse nous est fournie Danah Boyd comme suit :
"Un site de réseau social est une catégorie de site web avec des profils d’utilisateurs, des commentaires publics semi-persistants sur chaque profil, et un réseau social public naviguable ("traversable") affiché en lien direct avec chaque profil individuel." La définition originale en anglais  avec un commentaire d’approfondissement sur chacune de ses parties est disponible ici. La même Danah Boyd vient par ailleurs d’ouvir un wiki public pour mettre en place une chronologie du lancement et des fonctionnalités de ces réseaux sociaux. La "timeline" est déjà assez fournie, mais chacun pourra la compléter. Sur le même wiki vous trouverez un fichier excel des 115 réseaux sociaux les plus populaires avec leur date de lancement et leur orientation.

Un commentaire pour “Réseaux sociaux : définition et recensement.

  1. Est ce que les réseaux sociaux permettent de faire des échanges ou communication. Exemple faire connaître l’adresse d’un site web, pour lancement d’un nouveau site ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut