EBSCO est l’une des deux plus grandes agences d’abonnement mondiales (fourniture de bases de données et de périodiques). Et EBSCO vient d’annoncer dans son offre, la mise à disposition de "full-text blog content from premier Weblogs with historical archives in
a wide variety of categories including art, career, economics,
environment, finance, food, health, law, marketing, medical,
technology, and many more will be made available in online aggregated
databases for the first time."
Même si le communiqué donne encore un peu dans le mélange des genres (mentionnant que seul seront retenus les "influential bloggers" là où un "authoritative bloggers" eût été à mon sens plus judicieux), c’est là à n’en pas douter une avancée significative dans la reconnaissance de la valeur ajoutée de la blogosphère, une blogosphère ici en quelque sorte "rééditorialisée" par un éditeur de contenus au sein d’une offre numérique :
- "value of such content is significantly increased due to the high
quality control standards Newstex follows in their effort to gather and
disseminate blog content." - "Newstex automatically tags each blog post with company names, stock
tickers, key executives and government officials, and detailed topical
categories."
Ce qui ressemble fort à un modèle émergent de redocumentarisation. La liste des blogs repris dans cette nouvelle offre commerciale est accessible ici et consultable par grandes rubriques. A noter que la rubrique Information Science est … désespérément vide … S’ils proposent un bon modèle de rétribution aux bloggers, je suis prêt à leur proposer mes services 😉 Au-delà du clin d’oeil, je n’ai trouvé aucune information mentionnant le modèle économique utilisé. Or en naviguant dans la liste des blogs sélectionnés, cela m’étonnerait que tous mettent leur contenu sous une licence creative autorisant l’exploitation dans un cadre commercial. Si vous avez des infos là-dessus …
(Via David Rothman).
As-tu vu combien c’était mauvais, indigent même comme selection? Tu l’as constaté pour la rubrique Sci de l’info mais je suis allée voir Culture et deux autres rubriques, c’est vraiment consternant.Et en plus, ils se vantent de leur offre! Comme quoi, il suffit de le dire!!