Hypopublications

A lire ici, une diatribe sur une certaine pratique actuelle de la publication scientifique dans certains domaines (la chimie en l’occurence, mais aisément transposable à d’autres). L’auteur du billet, chimiste de renom et ardent défenseur de l’open access, décrit la majorité des publications de son champ comme des hypo-publications, indiquant qu’elles comportent les caractéristiques suivantes :

  • "It is the antitithesis of hypertext both technically and morally. It
    illustrates the destruction of human scholarship rather than the
    practice. It constrains authors to say what the publisher wants, not
    what they and the community want. It destroys rich content.
    "

Un billet certes un peu caricatural mais qui à l’avantage des caricatures ; attirer l’attention sur des caractéristiques problématiques en grossissant délibérément le trait. Et l’auteur d’émailler son billet de quelques formules assassines : "A hypopublication is to a hyperpublication what a film review is to a film." Et de conclure de manière programmatique :

  • "We must redeem our scholarship from the turgidness of fragmented,
    hidden, publications which are designed only to be cited, not used.
    "

Pas le temps pour l’instant, mais j’aurai l’occasion de revenir dans un prochain billet sur l’écosystème qui régule de manière totalement stétilisatrice certaines publications scientifiques (avec notamment l’absence d’appel à communication, et la cooptation directe des auteurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut