A titre purement récréatif entre copies à corriger et auditions de recrutement, je viens de terminer la lecture de Petits crimes contre les humanités, de Pierre Christin. Un genre de polar prenant pour cadre l’université. Si l’oeuvre ne restera probablement pas dans les annales littéraires, la peinture au vitriol du petit monde de l’université est assez jubilatoire. Juste un exemple pour vous donner envie :
- "Restait enfin le cas épineux des enseignants d’IUT, considérés à la fois comme semi-analphabètes et fourriers du patronnat par les vrais universitaires, qui par ailleurs les jalousaient puisque leurs établissements pratiquant une sélection drainaient les meilleurs étudiants."
L’extrait que vous donnez fait penser à David Lodge, observateur satirique des moeurs universitaires anglo-saxonnes (“Un tout petit monde”, “Changement de décor”, “Pensées secrètes” …). Si le livre de Pierre Christin est bien dans cette veine, ça donne très envie de le lire. Merci !
Andras> Oui effectivement, l’autre pan bibliographique incontournable pour entrer avec gourmandise dans les arcanes universitaires est incontestablement David Lodge. Pour autant, le livre de Pierre Christin – par ailleurs excellent scénariste de BD – ne présente pas – à mon avis – les qualités littéraires de Lodge et vaut surtout par ces quelques pépites.