La suisse n’est plus neutre

La Suisse sort donc de sa neutralité … pour s’engager dans le projet de numérisation Google Book Search. Et c’est la bibliothèque universitaire de Lausanne (BCU) qui est la première à montrer l’exemple, devenant ainsi la 14ème bibliothèque partenaire (1ère de langue française et 4ème européenne)
L’annonce de la BCU indique que 100 000 ouvrages libres de droits du 17ème au 19ème siècle sont concernés. Mais elle ne fait pas mention du facteur temps que prendra l’opération (omission qui est d’ailleurs de plus en plus fréquente dans les récentes annonces de nouveaux partenariats). 
Comme le fait remarquer Nicolas Morin, cette annonce risque d’aiguiser les appétits des "petites bibliothèques", puisqu’il n’est ici pas question de "millions" d’ouvrages mais "simplement" de 100 000.
Alexandre Moatti pointe de son côté vers un article du Temps, où le directeur de ladite bibliothèque indique que cette décision est le résultat de deux faits :

  1. le projet de Google est jugé "beaucoup plus sérieux" que son concurrent Europeanana
  2. la suisse "ne verse pas un centime" pour la numérisation de ses fonds.

Ce même article indique que le calendrier de numérisation ne sera défini que dans un mois.

Ajoutons à cela le climat politique actuel dans lequel je doute fort qu’une vision de politique culturelle sérieuse puisse émerger, et le départ la démission sous la contrainte de Jean-Noël Jeanneney , et il devient évident que notre petit village Gaulois va avoir de plus en plus de mal à résister à l’envahisseur 😉
Alors, quelle sera la première bibliothèque française à franchir le pas ? Les paris sont ouverts …

(Via Librarian Central)

Update : la vidéo du Directeur de la BCU sur YouTube

3 commentaires pour “La suisse n’est plus neutre

  1. La Suisse n’est plus neutre

    La Suisse sort de sa neutralité … pour s’engager dans le projet de numérisation Google Book Search. La bibliothèque universitaire de Lausanne (BCU) est la première à montrer l’exemple, devenant ainsi la 14ème bibliothèque partenaire (1ère de langue f…

  2. Cyril> Bingo 🙂 C’est bien à Lyon, pardon, Lugdunum, que des négociations suite à un appel d’offre sont en cours. Apparemment, d’après quelques messages circulant sur des listes professionnelles de bibliothécaires, Google aurait été le seul à répondre à l’appel en question. Affaire à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut