Livre et numérique : un zest d’effervescence

La saga qui rend compte du délicat positionnement du "monde du livre" au regard du numérique nous promet encore quelques épisodes riches en rebondissements :

  • du côté des "gros" libraires indépendants, les 3 pointures que sont Sauramps (Montpellier), Ombres Blanches (Toulouse) et Mollat (Bordeaux) annoncent être en négociation avec Google depuis l’automne dernier. Il s’agit pour ce front uni de sudistes de permettre une remontée quotidienne de leur fonds auprès du moteur pour l’affichage de liens sponsorisés vers lesdits sudistes, au même titre que cela se fait actuellement pour les géants de type Amazon.
  • du côté des "moins gros", c’est le portail de la librairie indépendante qui est en ligne de mire (portail qui fut à l’origine du départ du SLF – syndicat de la librairie française – de Christian Thorel pour cause de "divergence de vue", une divergence que l’on comprend d’autant mieux au regard du paragraphe précédent). On lira donc avec gourmandise cette entrevue d’Hélène Clémente (chargée de mission du SLF sur ce dossier), où l’on apprend que derrière le portail, "base bibliographique commune", et présentant des fonctionalités "amazon-like" (liste de recommandations par exemple), chaque librairie pourra disposer de ses pages personnelles pour continuer le dialogue avec ses lecteurs.
  • du côté des usagers enfin, le modèle Librarything semble faire de plus en plus d’émules, témoin le lancement en béta-test prévu pour dans quelques semaines de Babelio.com

Si tout cela ne réussit pas à vous convaincre de l’intérêt d’être avec nous le 1er Juin à La Roche sur Yon pour discuter de l’actualité (brûlante) et des enjeux (cruciaux) du Livre et du Numérique, ben alors je sais plus quoi faire, sauf vous remettre le lien vers le programme et vers l’inscription (gratuite) 😉
(Via La feuille)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut