Wikipédia s’est donc invitée dans le débat électoral, et plus précisément dans le débat télévisé suite à la polémique au sujet de la "3ème" ou "4ème" génération du réacteur EPR.
Ecrans relate les faits. Ce qui est ici intéressant c’est de voir "à l’oeuvre" un processus de redocumentarisation "déviant" qui traduit le lien complexe entre lecture et inscription dans la temporalité particulière du numérique. Prenons donc l’exemple de l’article sur l’EPR de 3ème génération.
Avant le débat, il était un document "stabilisé" parmi des milliers d’autres. Riche de son information et de ses sources. Un document.
Le temps du débat et dans le futur immédiat qui le suit, il devient un docu-"mo"ment, lieu de transformation et de modifications nouvelles, et en l’occurence partisanes, infondées, frauduleuses. Perd-il pour autant son intérêt ? Non. Ou seulement pour ceux qui "au moment" du débat vont consulter l’article de Wikipédia, et ne maîtrisent donc pas (difficile de le leur reprocher …) la logique intrinsèque de cette encyclopédie palimpsestique en mouvement perpétuel.
Et le jour d’après, il redevient enfin (grâce à la vigilance et la réactivité du peuple wikipédien) un document stable, inscrit, mais désormais non-immédiatement modifiable par n’importe qui.
Ainsi de cette TRD (tentative de redocumentarisation déviante), il ressort que le document :
- n’a rien perdu de son intérêt originel, lequel s’en trouve même accru ;
- s’est enrichi quantitativement (discussions dans l’historique) et qualitativement (ajout de sources "documentées" sur la référence à la 3ème génération) ;
- dispose d’une "valeur de preuve" qui se trouve enrichie par l’ajout de nouvelles dimensions : celle de la chronique des falsificateurs pris la main dans le sac et celle de l’écho documentaire suscité dans d’autres documents (tel l’article d’Ecrans par exemple)
Au final donc, un document "aug"docu"menté" (effet de la chambre d’écho) et un document "re-"documenté au sens propre (cf l’onglet des historiques et des modifications qui "documente" au sens propre la TRD susmentionnée)
Ce qui doit nous permettre de ne pas oublier que dans "encyclopédie" il y a "cycle" et que comme disait l’autre : "Ceux qui pensent en rond, ont les idées courbes." 🙂
(Repéré via Irène Delse puis Ecrans)
Oui wikipedia s’autorégule grace à ça communeauté c’est ce qui fait ça magie.