On n’a pas tous les jours 20 ans. Mais on a tous les jours Wikipedia.

C'est l'anniversaire de Wikipédia. L'encyclopédie collaborative a 20 ans ce 15 Janvier 2021. 

Je me souviens que 4 ans après son apparition, sous le feu de critiques déjà assez violentes et constantes, Jimmy Wales (l'un des 2 co-fondateurs) signait un billet invité sur le blog de Lawrence Lessig en expliquant qu'il se donnait 15 ans pour atteindre avec Wikipedia un "niveau raisonnable de réussite" qu'il définissait comme suit : 

"ce projet atteindra un "niveau raisonnable de réussite" quand "au moins 250 000 articles seront disponibles dans chaque langue, qu'il aura au moins 1 million d'auteurs et que des efforts significatifs seront fait en direction de langues très peu parlées dans le monde. (…) Je prédis que ce sera chose faite dans 15 ans. L'anglais et l'allemand ont déjà franchi le seuil des 250 000 articles. Le japonais et le français suivront dans un an. (…)" Et de conclure son billet par : "The encyclopedia will be free."

J'avais alors rappelé qu'il avait fallu 21 ans (1751-1772) au projet de Diderot et d'Alembert pour arriver à son terme. 

Je me souviens que pour les 5 ans de Wikipedia, j'avais souligné à quel point elle était l'un des trois piliers d'une révolution cognitive essentielle à l'échelle de l'humanité.

Je me souviens que pour ses 10 ans, en 2011, Wikipedia était le projet déjà abouti d'une forme inédite que j'appelais un encyclopédisme d'usage

"Cela désigne deux phénomènes distincts. Le premier est celui d'une babélisation des expertises : de plus en plus de gens "savent" de plus en plus de choses, ils ont les moyens d'inscrire ces savoirs dans des cadres de référence (encyclopédie Wikipédia), et ce qu'ils savent se trouve instantanément accessible via les moteurs de recherche.

A cela il faut ajouter que la co-construction des savoirs (encyclopédiques ou non)dépasse le cercle des experts "académiques" et que le principe de classement et d'inventaire raisonné – qui est la colonne vertébrale de tout projet encyclopédique – ne se fait plus a priori, en amont, mais bien au contraire en temps réel (le meilleur exemple est celui des guerres d'édition sur Wikipédia) et qu'il se nourrit des représentations et des parcours informationnels que chacun d'entre nous co-construit au gré de ses pérégrinations sur le Net.

Pour le dire autrement, l'intérêt du projet encyclopédique du siècle des lumières était de "fixer" les connaissances et d'en traduire la progression jusqu'à un moment donné. Celui du projet encyclopédique du XXIème siècle est de traduire et de refléter en temps réel la dynamique de constitution des savoirs. Prenons l'exemple d'un vélo. Si je simplifie à l'extrême – au risque de caricaturer – le projet encyclopédique du 18ème siècle était de décrire ce qu'est un vélo (matériaux, construction, mécanique …). Celui du 21ème siècle est d'expliquer comment on fait du vélo. De montrer ce vélo "en mouvement", d'observer la dynamique propre du vélo, de voir cet "objet" évoluer en temps réel au gré de ses usages réels ou reflétés dans le miroir déformant des moteurs de recherche. A ce titre Wikipédia n'est que l'un des objets qui contribuent à forger cet encyclopédisme d'usage."

J'ai beaucoup écrit sur Wikipedia. J'ai aussi toujours défendu l'encyclopédie, de manière scientifique mais aussi militante. Je contribue chaque année à son modèle économique vertueux, c'est à dire que je fais chaque année un don. C'est important. "Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner" comme l'écrivait Saint-Exupéry. 

Wikipedia m'a permis de m'interroger dès 2008 sur la question des régimes de vérité, question qui presque 10 ans plus tard allait arriver de manière fracassante sur le devant de la scène avec – notamment – la question des Fake News et autres faits alternatifs et des régimes de vérité qui les forgent et les accompagnent dans les grands biotopes numériques.

Elle m'a permis de sonder les questions de redocumentarisation et d'éditorialisation, souvent noyé dans une actualité faite de bruit et de fureur documentaire.

Elle m'a permis de forger ma célèbre théorie marxiste du document numérique ; d'interroger les visages et les figures de l'archive numérique.

Je me suis plongé avec délices dans les liens si particuliers qui unissent l'encyclopédie et le moteur, des liens de subordination changeants,  des liens de dépendances réciproques, qui disent toute la beauté dynamique du web mais aussi l'ensemble de ses risques.

J'ai observé et vous ai fait partager ses extraordinaires guerres d'édition, notamment en période électorale. 

Et puis en Avril 2015 j'y suis entré. Dans Wikipedia. Ma page plus exactement, car j'y avais déjà de temps en temps contribué. Je vous avais raconté l'histoire de la création de ma page Wikipedia, qui ne fut pas sans heurts … Page qui mériterait d'ailleurs de très sérieuses mises à jour enfin je dis ça je dis rien 😉

Nous sommes en 2021 et Wikipedia, qui a 20 ans aujourd'hui, est plus que jamais bien davantage qu'un simple outil qui m'accompagne dans ma vie d'enseignant, de chercheur et de citoyen. C'est un vrai bien commun que nous avons en partage. C'est la preuve quotidienne sans cesse renouvelée que des logiques collaboratives désintéressées peuvent se déployer pour servir un objectif commun, que les bots et les humains peuvent travailler en intelligence pour maintenir cette tour de Babel dont chaque onglet "modifier" nous plonge dans un vertige d'essentiels babils. 

Tim Berners Lee, le boss, le rappelait sur son compte Twitter, Wikipedia est le web que nous voulons : "un espace ouvert et collaboratif permettant un libre accès au savoir pour toute la planète.

Mon histoire préférée et qui résume et représente le mieux ce qu'est Wikipédia, c'est celle du griot

"J'ai rencontré un jour un griot, un homme âgé, circulant de village en village, racontant depuis toujours des histoires interminables, notamment sur les épopées des familles nobles de son pays, des histoires fourmillant de détails. Et je lui demandai comment il faisait pour se souvenir de cet ensemble de détails, pour n'en oublier aucun. Il me dit alors qu'il y avait toujours dans l'assistance, quelqu'un qui lui-même avait été bercé avec ces mêmes histoires, les avait entendues depuis son enfance, et le corrigeait dès qu'il faisait une erreur ou oubliait quelque chose."

Wikipedia est jeune, à peine 20 ans, mais elle est notre griot à tous et toutes. Elle est la mémoire et l'oubli. Elle est le lien entre les deux. Un patrimoine palimpseste sensible, traversable, éditable, désirable. Un bien commun. Peut-être l'un des plus précieux.

On n'a pas tous les jours 20 ans. Mais on a tous les jours Wikipedia. Depuis 20 ans. 

Wikipedia_mini_globe_handheld_cropped

3 commentaires pour “On n’a pas tous les jours 20 ans. Mais on a tous les jours Wikipedia.

  1. Je suis moins enthousiaste : les articles scientifiques deviennent progressivement moins destinés à la vulgarisation et plus orientés vers un public restreint de spécialistes. C’est très bien pour la précision, ça l’est moins pour la diffusion de la connaissance.
    Les articles à contenu politique ou d’actualité sont devenus de simples chambres d’écho des médias dominants parisiens dont on connaît la servilité à l’égard des pouvoirs économiques et accessoirement politiques. Aucun regard critique, aucun doute n’est permis, aucune relativisation avec l’avis d’autres régions et pays sur des points de vue exclusivement franco-européen et atlantiste pour la version en langue française. Toute contestation est instantanément écrasée, sans discussion ni débat par des entités qui ressemblent fort à des salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut