Dans un article à paraître (enfin j’espère …), mes 2 co-auteurs et moi-même écrivons à propos de la notion de "pertinence" des résultats d’un moteur de recherche :
- "les moteurs de recherche n’offrent qu’un seul type de « preuve » ou de mise à l’épreuve : celui de leur pertinence. Une notion ambiguë parce que non uniformément circonscrite. Si l’indicateur scientométrique vaut pour l’ensemble de la communauté qui s’y réfère ou l’utilise, chacun jugera de la « pertinence » d’un résultat à l’aune de sa seule subjectivité et du contexte de tâche dans lequel s’inscrit sa recherche."
Analyse que vient corroborer une étude (.pdf) relevée par Sébastien Billard, étude démontrant que pour des résultats strictement identiques, les utilisateurs jugent lesdits résultats plus ou moins pertinents selon qu’ils sont présentés avec l’habillage de tel ou tel moteur (avec un écart de 25%, ce qui n’est pas anecdotique), la palme de la confiance dans la marque revenant en l’occurence à Yahoo!
Remarque : ce dernier résultat (échelle de confiance) contredit en revanche d’autres études d’adhésion à une marque d’où Google sortait nettement gagnant … mais je n’ai plus les références desdites études :-(.
Bonjour,
Peut-être s’agit-t-il des études menées par la société américaine Enquiro :
– une menée uniquement sur Google en janvier 2006, mettant en valeur notamment le fameux triangle d’or de Google
– une publiée en novembre 2006 sur MSN, Yahoo et Google, qui se réfère à la théorie du “parfum” de l’information, mettant en avant l’efficacité de Google dans ce domaine.
Ces études concernent globalement : le concept de pertinence (perçue par les utilisateurs), l’identification du parcours de l’oeil sur la page, les interactions entre l’utilisateur et le moteur.
Elles sont présentées dans la Lettre “Recherche et Référencement N°84 de juillet-août 2007”, abonnement disponible sur le site Abondance.com.
Bien cordialement
Natacha Legrand
Chargée d’études documentaires
Poitiers