(Reprise d’un message envoyé sur une liste de diffusion par un maître de conférences en droit d’une université du Sud de la France)
———————————————
"
Restent les initiatives isolées. J’ai, par exemple, lancé il y a deux ans le blog "en direct des facultés de droit" (
http://facsdedroit.blogspirit
) qui devrait muter prochainement sur www.facsdedroit.fr. Il s’agit de
centraliser l’information en provenance des universités (thèses,
publications, colloques et conférences, prix, bourses de recherche
etc.). Bilan après deux : un peut plus de 300 posts et une
fréquentation non négligeable et de nombreuses consultations depuis
l’étranger. De nombreux établissements (Nantes, Poitiers, Lille,
Grenoble …) jouent le jeu et me remontent des informations en me
confirmant que le concept les intéresse. Le bémol tient à mon usure :
j’assure la mise en ligne des informations lorsque je me suis acquité
de mes autres charges universitaires c’est à dire tard le soir ou le
week-end. Je profite donc de la présente liste pour poser la question :
est-il normal qu’une activité aussi essentielle pour la diffusion de
l’information soit laissée à l’initiative privée et que les services
ministériels de l’enseignement supérieur et de la recherche ne s’en
soucient pas ? Un peu dommage non ?"
————————————
Des initiatives comme celle listée ci-dessus, il en naît de nouvelles chaque jour. Feu BiblioAcid en fût, sur le fond comme sur la forme, pour le champ des sciences de l’information, l’une des plus remarquables et des plus pionnières.
Il est 23h20, je viens de passer deux heures à préparer un cours et à corriger quelques copies. Et je me place enfin à mon établi numérique.
La question de l’usure et conséquemment celle de la pérennité d’Affordance.info s’est déjà posée, et elle se reposera nécessairement un jour, le seul "plaisir" que je trouve à cette activité de veille n’étant pas éternel. Bien sûr Affordance ne se situe pas sur le même créneau que les blogs mentionnés dans le message reproduit ci-dessus. Et bien sûr des frémissements ministériels ou en tout cas institutionnels se font sentir, tels par exemple le blog Prosper dont on aimerait ("qui aime bien châtie bien") qu’il aille au delà du simple signalement de ressources pour entrer un peu plus dans l’analyse des ressources signalées (ce qu’ils ne souhaitent pas faire, dont acte). Car je crois que c’est d’abord cela que viennent chercher les lecteurs de blogs "à vocation scientifique", des points de vue (même succincts ou ironiques ou erronés) qui déclencheront (ou non) l’envie de lire tel ou tel rapport, tel ou tel article, l’envie de s’approprier et d’entrer (ou non) dans tel ou tel débat, dans telle ou telle problématique. C’est de ce travail non pas seulement de veille mais aussi de "digest" dont la communauté scientifique a besoin, parce qu’elle a nécessairement plusieurs points d’intérêts, parce que la recherche est aujourd’hui nécessairement transversale et ce au-delà des objets disciplinaires qu’elle étudie, parce qu’elle n’a naturellement pas le temps de le faire seule.
Oui, il faudra donc rapidement poser la question de l’intérêt réel des blogs du type de celui que vous êtes en train de lire. Et décider s’il s’agit là définitivement d’heures supplémentaires à la charge de la seule initiative privée (et voir si en travaillant plus on peut vraiment gagner plus ;-), ou si leur valeur ajoutée dans le champ et le débat scientifique (au sens large) est réelle et objectivable. Et s’il faut alors réfléchir à des moyens de les y faire entrer, en toute légitimité.
Voilà peut-être en tout cas une piste à creuser pour répondre à l’appel à projet du TGE Adonis (.pdf), dans le cadre du chapitre : "Outils collaboratifs du Web 2.0 : fils de syndication, agrégateurs, blogs, wikis, et en général les nouvelles forme de coopération et de partage appliquées au domaine SHS." J’ai bien quelques idées, mais je manque de temps, la faute à une initiative privée de deux ans d’âge 😉
Entièrement d’accord pour dire qu’aujourd’hui, en France en tout cas, le travail de Digest n’est pas réalisé. Et c’est lui qui manque le plus souvent.
Entièrement d’accord pour dire également qu’il ne se fera pas sans reconnaissance a un moment ou à un autre. Cela signifie qu’elles devraient faire sur ce sujet front commun. Cela signifie-t-il que les initiatives scientifiques en ligne doivent mieux montrer leurs résultats pour être entendu ? Peut-être ;-).