Le journal du net a demandé a plein de personnalités de répondre à la question : "Où va Internet ?"
- Selon Mats Carduner (Google France) : portable, portable, portable. "Déporter les applications Google vers les téléphones mobiles". "Le prochain milliard d’internaute accédera à Internet par son téléphone"sera d’abord équipé de mobiles." Disant cela il pense notamment aux marchés émergents.
- Eric Boustouller (Microsoft France) : "Passage d’un internet serveur/machine/infrastructure à un internet centré sur les individus".
- Valérie Pécresse (ministre
de la recherchedes télécoms) : "Internet dans tous les foyers dans 5 ans". La loi du tuyau. - Didier Lombard (France Télécom) : "Les gens sont passés du statut d’extrémité du téléphone au statut de noeud d’un réseau." Les gens sont des noeuds. La question est donc selon lui d’établir "la valeur du noeud d’un réseau". Demain, France Télécom vendra donc des gens.
- Charles Beigdeder (frère de l’autre) : "L’internet on-demand". Le règne de Netvibes sur la planète. Personnalisation, personnalisation, personnalisation.
- Yves de Talhouet (HP France) : "gérer le temps réel". En temps réel. "Le Tempo d’internet est celui de l’immédiateté".
En tout cas d’un côté mozilla met en avant prism (ex-webapp) pour que les applications en lignes s’intègrent au bureau : http://labs.mozilla.com/2007/10/prism/
Et de l’autre Assus annonce son nano-pc (sans disque dur mais 4G de SSD, écran 7′, un linux modifié par défaut), l’eeepc, à 299€ pour décembre en France. http://www.blogeee.net/
Il sont déjà en rupture à Taiwan. (ils vont être vert, chez OLPC).
Ça sent la mobilité et peut-être même un peu de démocratisation.
Chers professeurs, je crains fort que vous n’ayez pas fini d’avoir des écrans en face de vous et le bruit des touches en fond sonore…