Valérie Pécresse est normalement Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Sa tribune programmatique dans Les Echos est troublante à plus d’un titre. Elle souhaite mettre "Internet dans chaque foyer", mais aussi "plus" de connexions wifi dans les campagnes et les universités, plus de tuyaux, plus de machines, plus d’ordinateurs, plus de, plus de, plus de … Une rhétorique de la satiété.
Et maintenant, une charade : "Je suis un mot …"
- … qui est pourtant du ressort premier de son ministère (qui, je le rappelle, n’est pas celui des télécoms mais de l’ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE)
- … mais qui est totalement absent de sa déclaration d’intention
- … et sans lequel la susdite déclaration d’intention aura l’effet inverse de celui qui est souhaité.
Alors, hummm ?? Langue au chat ? Bon. Solution : Je suis le mot "formation". C’est pourtant pas compliqué Madame la Ministre, la formation, c’est au sens propre et au sens figuré, "dans" l’in-formation, un mot – "information" – qui lui revient souvent dans votre discours.
hi hi, c’est pas une charade, mais une devinette ! désolé pour cette précision retardataire et inutile, je suis en train de fureter pour combler mes lacunes info documentaires… 😉