J’ai découvert le domaine de "l’ingénierie des connaissances" (IC) pendant ma thèse, grâce à Jo Link Pezet (ma directrice) qui m’a présenté quelques valeureuses "ontologues" et quelques preux hérauts des systèmes multi-agent (spéciale dédicace à Nathalie Aussenac, Marie-Pierre Gleizes et Pierre Glize). C’est à cette époque que j’ai également compris tout l’intérêt qu’une approche de ce type pouvait apporter aux problématiques qui traversent le web (notamment) depuis déjà plusieurs années. Les points de rencontre entre les sciences de l’info et de la comm., et l’ingénierie des connaissances, sont féconds et nombreux. Chaque domaine offre à l’autre des méthodologies et des cadres d’analyse qui permettent de mieux articuler et de mieux "penser" les bouleversements actuellement en cours sur le net. Espérons donc que le colloque IC 2008 sera l’occasion de fortifier ces synergies naissantes.
Parmi tant d’autres, pour découvrir de manière claire ce qu’est l’IC et quels sont ses enjeux, vous avez à votre disposition :
- le mémoire d’Habilitation à diriger les recherches de Bruno Bachimont (.pdf)
- les cours de Nathalie Aussenac et de Jean Charlet
- mais aussi la rubrique "Ingénierie" d’ArchiveSic
Voilà. Maintenant il ne vous reste plus qu’à prendre connaissance du programme d’IC 2008, "le" colloque du domaine, et quà soumettre vos propositions de communication ou de poster avant le 28 Janvier. Tout le reste est expliqué sur le site de la conférence.
Apparemment le domaine « ingénierie des connaissances » n’existe plus sur ArchiveSIC et les dépôts sont sous « ingénierie des systèmes d’information » (http://tinyurl.com/3eyhw2) et sous « gestion des connaissances »(http://tinyurl.com/2mo4po).
Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très bien écrit ! Bravo.