A découvrir ou redécouvrir, l’outil de Kartoo baptisé Kvisu, chroniqué ici. Kartoo fut à l’origine des interfaces cartographiques de recherche pour le grand public. La technologie utilisée dans Kvisu est baptisée par les concepteurs de l’outil de "cartographie surfacique" : "les mots-clés sont représentés sous forme de surfaces dont la superficie représente la fréquence d’apparition dans les résultats". Simple et efficace. A la différence de l’application phare de Kartoo, KVisu repose sur une dissociation entre la visualisation sémantique des mots-clés et les résultats (sites) proprement dits. La cartographie sémantique est l’une des technologies-clés qui, d’accessoire aujourd’hui, nous deviendra demain indispensable pour appréhender des flux et des espaces informationnels de plus en plus denses, de plus en plus complexes, de plus en plus instantannés. On n’imagine pas aujourd’hui lire un livre qui ne serait pas paginé et ne comporterait pas d’index ou de table des matières. On n’imaginera pas demain consulter des résultats de recherche sans ces béquilles cognitives (et visuelles) que sont les techniques de cartographie sémantiques. Et comme la plupart des technologies fondamentales de demain, elles reposent sur des bases inventées avant-hier, à une époque ou l’ordinateur le plus sophistiqué qui soit portait le doux nom de boulier. Ce que ce remarquable article de Leçons de choses rappelle utilement.
Identiténumérique
2007-11-09_1826.png
Originally uploaded by bibliothecaire
Essais dégographie sur KartOO, avec différentes limites pour contourner la banalité (ou popularité!) de mes nom et prénom. Jaime bien cette carte-là, avec cette liste de mot…
chargement incroyablement lent d’affordance : ce n’est pas l’adjonction du referer.org ?
François> Oui, ça patine un peu parfois. Mais jamais plus que le temps de réchauffer un café au micro-onde ou de changer une couche 😉
Ceci étant, je garde referer.org car il me permet régulièrement de dénicher des blogs intéressants. Mais je vais étudier sérieusement ta proposition (dans un précédent commentaire) de changer l’ordre des colonnes d’Affordance.
Festina Lente
(comme disait Richard Virenque 😉