Les stratégies qui se dessinent autour du marché de la publicité en ligne ces derniers jours, se font, pour les principaux acteurs, de plus en plus antagonistes.
Alors que Facebook s’enferre chaque jour davantage dans une logique d’intrusion systématique de la pub au sein de l’espace social qu’il promeut (même FredCavazza n’y croit plus**), Google affine davantage "l’espace d’appel au clic". Comme l’explique cet article de Google Blogoscoped, il s’agit en fait, pour les liens sponsorisés, de ne rendre cliquable que le lien vers le service et non toute la zone l’entourant, et ce afin de limiter les clics accidentels. A la différence de Phillip Lenssen, je n’irai pas jusqu’à saluer un "effort éthique" mais il est clair que sa position (outrageusement) dominante sur ce marché lui facilite grandement la tâche. A moins que tout ceci ne soit surtout une conséquence de cela …
**Pour ceux qui y croient encore (à Facebook), heureusement qu’Eric Baillargeaon veille et que Firefox est en passe de devenir le meilleur allié de nos intimités numériques 🙂