L’INRIA, pour son quarantième anniversaire a convié quelques conférenciers exceptionnels à venir s’exprimer sur les technologies de l’information et leur(s) révolution(s).
Vous pouvez donc entendre et voir :
- Michel Serres : "Nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive." Il y revient longuement sur la notion d’externalisation (de nos mémoires notamment), ce qu’il appelle dans ses livres "l’exo-darwinisme de la technique". Il y développe également une notion clé : "nous changeons de politique, de religion, de langue (…) dès que nous changeons de support". Je ne vous en dis pas plus, mais la fin de sa conférence vaut son pesant de cacahuètes … Je ne vous en donne que la formule, mais courrez entendre l’original : "L’ordinateur, c’est votre tête, la tête de Saint Denis" (evêque décapité prenant sa tête dans ses mains).
- Bernard Stiegler : "Le réseau numérique à l’origine d’un nouveau modèle industriel." Il y parle d’une "économie de la contribution" dont le secteur culturel serait "l’avant-garde". Et il présente surtout longuement "son" logiciel de délinéarisation cinématographique baptisé "Lignes de temps". Enfin, ce que tout le monde appelle le "piratage", Stiegler le décrit comme "la création de relations symboliques entre communautés". C’est quand même plus joli vous ne trouvez pas ? 🙂
De quoi commencer ou terminer ses vacances un petit peu plus intelligent qu’avant. Bonnes vacances 🙂
(Via Interstices)
Merci pour ces références et bonnes vacances à vous aussi !
Ah ben merci pour ces bons liens.
Il y en a un que je vais reprendre 🙂
Bonnes fêtes.
Merci aussi !!
Conférence 2007 de Michel Serres sur les révolutions culturelle et cognitive par les nouvelles technologies
Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive
Michel Serres, grand homme sage de notre époque, nous parle des technologies de linformation et des révolutions quelles amènent.
Il nous dit que les no…