Je participerai au séminaire INRIA 2008. J’ai été contacté pour intervenir dans ce séminaire pour proposer une vue prospective sur les moteurs de recherche. J’en suis ravi car en plus d’y être en très bonne et experte compagnie, les ouvrages qui paraissent à l’occasion de ce séminaire "résidentiel" qui se déroule tous les deux ans, "font référence" et sont venus régulièrement enrichir ma bibliothèque quand j’étais encore jeune doctorant.
Voici le programme officiel du séminaire qui se tiendra du 29 septembre au 3 octobre 2008 (ce qui vous laisse amplement le temps de vous inscrire 🙂
Le titre : METADONNEES : MUTATIONS ET PERSPECTIVES
Le Pitch : Alors que la majorité des ressources documentaires (textes, sons, images, données…) sont maintenant "en ligne", la question de leur accès se pose de façon toujours plus difficile. Pour que la recherche d’information gagne en pertinence et pour que l’accès aux ressources numériques soit facilité, index, thésaurus, taxonomies, ontologies et autres formes de langages documentaires co-existent dans un web qui devient de plus en plus sémantique. Il nous semble important de faire le point à l’occasion du prochain Séminaire INRIA "IST et informatique".
Où, quand, pour qui : Ce séminaire au lieu du 29 septembre au 3 octobre 2008 (lieu non encore défini). Ils s’adresse aux documentalistes, bibliothécaires et plus largement aux professionnels confrontés aux problèmes de visibilité de leurs ressources en ligne. Les personnes désirant recevoir des informations complémentaires lors de l’ouverture des inscriptions peuvent le signaler en adressant un message à :
ist2008@inria.fr
Programme :
- Langages de représentation : cartographie et usages. Sylvie Dalbin / ATD
- Moteurs de recherche : les tendances (modèle économique, aspects techniques et sociétaux). Olivier Ertzscheid / Université de Nantes
- Analyse des usages pour améliorer l’accès aux ressources. Anne Boyer / Université de Nancy 2
- Vocabulaires contrôlés et normes. Sylvie Dalbin / ATD
- Modèles économiques du web et des métadonnées. François Moreau / Cnam
- Les langages du Web sémantique. Bernard Vatand / Mondeca
- Audiovisuel et métadonnées. Bruno Bachimont / Ina Utc
- Le web du futur. Fabien Gandon / INRIA W3C
Thématiques très intéressantes en effet, cependant le prix : 1300€ (pour les académiques, encore plus cher pour les autres) le réservera sûrement à quelques-uns dont il serait intéressant de situer la provenance.
Pourquoi ce tarif ? est-ce de la formation continue déguisée ? à quoi sert l’argent récolté ? les tarifs des publications sont-elles aussi de cet ordre de prix ?
au fait quel éditeur ?
En tout cas, félicitations, j’aurais bien aimé y assister, j’irais dans les archives ouvertes lire ce que je peux !
Evelyne
Evelyne> C’est un séminaire “résidentiel”, comme mentionné sur le site du séminaire, le prix comprend : “La participation aux cours, les actes, l’hébergement en pension complète, en chambre individuelle du dimanche 28 septembre au soir (dîner inclus) au vendredi 3 octobre fin d’après-midi.”
Cecié tant d’accord avec toi, cela reste un positionnement très ciblé … (surtout que c’est à Dijon 😉
De ce que je sais des anciens séminaires, cela s’apparente effectivement à de la formation “continue”.
Mais promis, mon texte sera déposé en archive 😉