Open Access (liens en vrac …)

Plein de choses à blogguer en attente depuis longtemps … attendez-vous donc à quelques billets sous forme de "revue de liens". Commençons par l’Open Access :

  • un ouvrage vient de paraître : Developping Open Access Journals : A Practical Guide. L’ouvrage n’est pas en Open Access mais la table des matières est disponible (.pdf) ainsi qu’une page de liens basiques mais incontournables sur le sujet
  • pendant ce temps, à l’université d’Harvard, on se prépare à voter une mesure permettant à l’université de "distribute their scholarship
    online, instead of signing exclusive agreements with scholarly journals
    that often have tiny readerships and high subscription costs
    ." Le résultat du vote ne sera connu que demain (update sur ce billet à prévoir donc) mais le simple fait qu’une institution universitaire se prépare à franchir ce cap est très significatif du bouleversement irrémédiable qui est en train de toucher le secteur de l’édition scientifique (via le NYTimes – traduction disponible chez Hervé Bienvault – et le Chronicle). Les textes ainsi mis à disposition le seraient sur l’archive institutionnelle de l’établissement. De leur côté, les auteurs des articles garderont la totalité de leurs droits et auront naturellement la possibilité de soumettre leur article aux revues de leurs choix, y compris des revues payantes. Ce qui me semble particulièrement intéressant dans cette nouvelle, au-delà même de la portée symbolique d’un tel engagement en provenance d’une université aussi prestigieuse qu’Harvard, c’est – comme le souligne l’article du NYTimes – la mise en place d’une procédure systématique d’opt-out institutionnelle, pilotée par la bibliothèque universitaire. Soit deux règles d’or : l’opt-out tout d’abord, seule procédure apte à donner au mouvement Open Access la capacité d’atteindre un seuil critique qui obligera les éditeurs (payants) à revoir radicalement leurs politiques tarifaires, le pilotage de la BU ensuite, car d’eux-mêmes les chercheurs – pour des raisons sur lesquelles il serait trop long de s’attarder – ne prendront jamais en charge à eux seuls cette possibilité pourtant réelle d’émancipation.
  • pour rester sur le créneau des nouveaux modèles éditoriaux, notamment induits par le mouvement de l’Open Access, cet article de George Siemens, "Scholarship in an age of participation", décrit et modélise en détail ce que devrait être la publication académique "ouverte et participative" autour de 6 principes fondamentaux : "1. Two-fold model: peer-reviewed and informal commons / 2.Open reviews / 3.Meta-Reviews / 4.Discussion / 5.Annotation / 6.Journal as community". Il propose également une très intéressante modélisation du circuit de publication à l’aune de ces principes.
  • Journal (cliquez pour agrandir)
  • Pendant ce temps, d’autres jeunes mais talentueux (et "reconnus") universitaires, à  l’image de leurs glorieux aînés, appelent clairement à boycotter les "lock-down academic journals", c’est à dire les journaux n’autorisant pas (ou alors après un délai excessivement long) la mise en libre accès des articles qu’ils publient. L’universitaire en question est Danah Boyd (grande prêtresse des réseaux sociaux), et le glorieux aîné est Lawrence Lessig (professeur de Droit à Stanford, et à l’origine – avec d’autres – des licences Creative Commons) qui avait lancé un appel similaire en Mars … 2005.
  • Pendant ce temps … l’association européenne des universités (représentant, tout de même, 791 universités dans 46 pays) vient d’entériner une recommandation pour une obligation d’auto-archivage : en clair il faut imposer aux chercheurs de déposer leurs articles, TOUS leurs articles, dans l’archive institutionnelle de l’université (et donc il faut aussi imposer à toutes les unviersités de disposer d’une archive institutionnelle …). Le seul "embargo" possible portant sur la date à laquelle l’article sera effectivement consultable gratuitement sur ladite archive, mais sans accepter d’embargo (des éditeurs) sur la date du dépôt. Cette approche a un avantage principal : elle permet d’indexer et de rendre disponible rapidement au moins les métadonnées de l’article. Le texte intégral de la recommandation est à lire chez Stevan Harnad himself. Cette recommandation insiste en particulier sur l’intérêt de cette approche pour le leadership des universités, un argument réel, admis par tout le monde y compris par certains détracteurs de l’Open Access, mais un argument qui laisse étrangement insensible les (quelques) décideurs et autres présidents d’université (ou vice-présidents) que j’ai eu l’occasion de rencontrer. C’est dommage, pour ne pas dire consternant, que l’institution universitaire (particulièrement en France) mette tant de temps à comprendre que la logique qui prévaut aujourd’hui dans l’ensemble des réseaux (y compris de recherche) est conditionnée, AVANT TOUT, à des logiques d’accès et de visibilité, et que l’Open Access est une formidable occasion de maîtriser et de garder le contrôle sur ce processus de mise en visibilité des résultats de la recherche. (Via OpenAccessInist)
  • Sur le même sujet, le projet Driver vient de mettre en ligne 3 ouvrages portant, pour le premier, sur un inventaire des archives en Europe, pour le deuxième sur les
    problématiques liées à la création, au développement et à la viabilité
    des réservoirs numériques, et pour le troisième sur les normes, standards et protocoles existants dans le domaine (Via Inist).
  • Pendant ce temps … les Presses Universitaires de Cambridge publient un ouvrage intitulé Against Intellectual Monopoly. Les auteurs (deux économistes) démontrent qu’à l’inverse de l’idée habituellement admise selon laquelle le "copyright" serait nécessaire pour préserver l’innovation, il s’agit en fait davantage d’un monopole intellectuel gouvernemental qui "constitue un frein à l’innovation, à la croissance, à la prospérité et à la liberté." Bref des trucs que même Joe le Taxi Jacques Attali n’aurait pas osé écrire 🙂 L’ouvrage est disponible intégralement et dès maintenant en libre accès. La version papier sortira en Juillet 2008. (Via DigitalKoans)
  • Sur le même sujet mais adoptant un point de vue (beaucoup) plus large et englobant, le dernier ouvrage de Lawrence Lessig (dont on parlait plus haut) s’intitule "The Future of Ideas" est disponible en ligne, sous licence creative commons, à l’image de ses deux ouvrages précédents dont l’incontournable FreeCulture (via Pintini).

Bon ben voilà. Si après tout cela vous n’êtes pas convaincus de l’intérêt de l’Open Access, j’entre officiellement en dépression. Plus sérieusement, ce mouvement de grande amplitude (qui semble donc récemment boosté par quelques-unes des belles initiatives listées dans ce billet) va permettre, sous peu de disposer d’un fantastique réservoir planétaire interopérable de ressources documentaires scientifiques. Même les plus puissants moissonneurs ne suffiront probablement pas pour en extraire la substantifique moelle (en un temps plus court que celui de la vie d’un chercheur lambda s’entend). Attendons-nous donc de ce côté-là à voir un très probable regain d’intérêt et de développements applicatifs du côté des moteurs de recherche et des outils et interfaces de visualisation, comme en témoigne le projet annoncé d’Intute d’un moteur permettant dans un premier temps de fouiller toutes les archives institutionnelles du Royaume-Uni, et dans un second temps d’y appliquer des logiques de dédoublonnage (en deça desquelles se profilent par ailleurs des problèmes de "versioning" qui vont devenir extrêmement complexes et stimulants) et d’agrégation sémantique (clusterisation notamment).
Voilà voilà … à la louche vous en avez pour un petit millier de pages de lecture. Bonnes vacances 😉

Un commentaire pour “Open Access (liens en vrac …)

  1. Bonjour,
    Le consortium Couperin (consortium universitaire des publications numériques)lance, un site web dédié aux archives ouvertes pour l’enseignement supérieur et la recherche : http://www.couperin.org/archivesouvertes/
    Le site « les archives ouvertes pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche » s’adresse à l’ensemble des enseignants-chercheurs et des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui souhaitent s’associer aux initiatives d’archives ouvertes et plus largement à l’Open Access. Il s’adresse également à tout acteur de la publication scientifique, notamment les éditeurs.
    Ces pages se veulent résolument simples, concrètes, pratiques, fonctionnelles, et comportent de nombreux liens vers d’autres ressources en matière d’archives ouvertes ; elles offrent des outils et des conseils afin de favoriser la mise en œuvre du libre accès, soit de manière individuelle, soit à l’échelle d’un établissement ; elles s’enrichiront par la suite de nouveaux documents et d’une sélection d’actualités, en complément du site archives-ouvertes.fr, issu du projet national initié en 2006. Ces pages ont été élaborées par un groupe réunissant des chercheurs, des informaticiens, des professionnels de l’information et de la documentation venus de plus de trente universités, grandes écoles, organismes de recherche membres du consortium Couperin.
    Le consortium Couperin est le principal réseau français de mutualisation en matière de documentation électronique, regroupant des universités, des écoles supérieures et des organismes de recherche.
    Le consortium Couperin
    http://www.couperin.org/archivesouvertes/
    Contact : Emilie Barthet couperin-webao@cru.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut