Mercredi 14h57. J’ai reçu ça.
=====================
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous proposer de faire partie
de la nouvelle liste de diffusion privée de L’Express et de
L’Expansion, s’adressant ponctuellement à certains bloggeurs et
journalistes sélectionnés.
Au programme, des contenus envoyés en exclusivité pour vous et votre blog www.affordance.info :
– des scoops en exclusivité
– certains éléments du magazine papier en avant première
– les endroits du web où L’Express et L’Expansion prennent la parole et créent l’évènement
Les scoops de L’Express :
Le patrimoine des candidat (sic) à la présidentielle, les tumultes du couple
Cécilia-Nicolas Sarkozy, la première interview de Carla Bruni, Simone
Veil s’indignant de la proposition de Nicolas Sarkozy pour la mémoire
des enfants juifs, Xavier Bertrand reconnaissant son appartenance au
Grand Orient de France, mais aussi des sondages, des interviews
exclusives, des classements…
Les scoops de L’Expansion :
Au
cours de ses quarante années d’existence, L’Expansion a souvent innové
et créé l’actualité économique par la publication de classements
originaux et d’informations exclusives : liste des restaurants les plus
rentables, carte des suppressions d’emplois dans l’industrie
automobile, liste des villes qui vont basculer lors des municipales
etc…
L’Expansion est le premier magazine à avoir mis en place un classement
des patrons les mieux servis en stock-options, révélant ainsi au public
ce système de rémunération et ses excès. Récemment, il a fait
l’actualité en révélant les risques de santé publique liés aux
importations alimentaires chinoises.
La fréquence d’envoi sera maîtrisée, mais dépendra largement de l’actualité.
Si vous souhaitez devenir membre de cette liste de diffusion, merci de nous le faire savoir en répondant "OK" à cet e-mail.
Bien sûr, vous pourrez à chaque envoi décider de ne plus recevoir de mail de notre part.
Christophe Barbier, Directeur de la Rédaction de L’Express
Alain Louyot, Directeur de la Rédaction de L’Expansion
=========================================
Pas le temps d’y revenir de manière approfondie (je suis en train de peaufiner mon intervention de demain) mais je remarque juste que :
- cette nouvelle opération de relation-presse/relation publique à destination de la blogosphère est – en ce qui me concerne – assez mal ciblée.
- l’idée de la blogosphère comme chambre d’écho destinée in fine à ramener de l’audience vers les sites de presse "classiques" a de beaux jours devant elle … mais cette idée est à mon sens réductrice. Des modèles éditoriaux hybrides sont bien plus intéressants.
- il y a un message subliminal caché dans ce mail : c’est l’occurrence du mot "classement" (trois fois présent) : le même courriel a d’ailleurs très certainement été envoyé sur la base d’un autre classement. "Classement mon beau classement, dis-moi si je suis le premier". Faudrait tout de même voir à pas trop prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, et accessoirement les bloggueurs pour de méchantes reines (la presse se réservant le rôle de Blanche-neige ?)
- qu’à lire le type d’infos exclusives que l’on me propose pour que je m’en fasse l’écho, Christophe Barbier et Alain Louyot ne doivent pas trop lire Affordance, la franc-maçonnerie du camarade Bertrand et les frasques soixante-huitardes du petit Nicolas n’entrant pas véritablement dans ma ligne éditoriale …
- que par ailleurs sur ce type de "scoops", la blogosphère a souvent une longueur d’avance sur la presse classique, et que c’est peut-être bien là le problème (pour la presse classique)
Bref, pas grand chose de nouveau sous le soleil, si ce n’est qu’une certaine idée de la presse est encore en train de courir après une certaine idée de la blogosphère, et que ce n’est peut-être pas le meilleur moyen de se rejoindre.
<Update> C’est chez Jean-Michel que je trouve le mot qui me manquait pour décrire précisément la logique dont relève cette opération de relation publique : "affermage". Merci Jean-Michel 🙂 </Update>
En lisant ce billet, je me dis que faire des RP ne doit pas être facile tous les jours…
Matthieu> faut dire aussi que j’ai pas vraiment le profil-type 😉
Ce qui est assez fou, c’est le nombre de « bloggueurs » qui ont pris le parti de relayer cette info plutôt que de la garder jalousement pour eux… Je sais pas, il me semble que cette ouverture et cette transparence n’existent pas partout ailleurs…
C’est un cas très intéressant, je me permets de linker mon billet qui livre une analyse du point de vue du communicant, car il n’apparaît pas en trackback
http://internetetopinion.wordpress.com/2008/03/20/lexpress-lexpansion-et-les-blogueurs-une-strategie-de-communication-a-suivre/
En deux mots c’est une stratégie de communication pour un média qui me paraît très pertinente sur le principe, sauf qu’en l’occurrence elle est mal ciblée… en tout cas avec Affordance…
Olivier il y a un point sur lequel je ne vous suis pas complètement, c’est : « la blogosphère a souvent une longueur d’avance sur la presse classique ». En êtes vous convaincu ? Cela m’intéresse de savoir ce que vous mettez derrière ça…
Bonjour,
comme nous l’avons précisé sur le site de Internet et Opinion(s), nous avons contacté moins de cent blogueurs, et pas uniquement les plus influents.
Nous avons pensé que certaines de nos informations pourraient vous intéresser, même s’il est vrai que celles que nous citons en exemple n’entrent pas dans votre ligne éditoriale.
Nous ne gérons pas encore les listes de diffusion thématique 🙂
Concernant les « modèles éditoriaux hybrides », nous pensons également qu’il s’agit d’une piste intéressante, que nous ne manquerons pas de creuser… avec votre aide si vous avez prévu de développer ce point dans un prochain billet ?
Eric Mettout et Yves Adaken
où comment utiliser en communication le nerf de la guerre : l’égo du blogueur… 🙂
Blogs : Apathie (RTL) censure les posts anti-sarkozy, Mettout (l’Express) censure les posts anti-apathie !!!
-La « modération a priori », au service de la censure politique, est de mon point de vue, une arnaque intellectuelle, dépassée, ringarde, à laquelle s’adonnent, Jean Michel Apathie (Chef du service politique de RTL) sur son blog, et Eric Mettout (Rédacteur en Chef) sur le site de l’Express…
Le premier nommé, qui jusqu’à présent, sur son blog (le blog de Jean Michel Apathie) n’avais jamais supprimé un de mes commentaires, a retiré à deux reprises (1), des commentaires « défavorables » à Nicolas Sarkozy…
Le second, au prétexte, que mon commentaire était hors sujet, par rapport à l’article (Dénoncer le favoritisme politique, que constitue la suppression de commentaires anti-sarkozy mais corrects, dans un article consacré à la promotion de Apathie, comme chef du service politique de RTL, n’était pas hors sujet, mais au contraire en plein dans le sujet !!!) a modéré (censuré !) mon commentaire (2)…
La suite, l’article citoyen complet, c’est sur A.D.A, c’est là :
http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/