Le site Couperin (consortium d’achat pour les bibliothèques) vient de mettre en ligne un comparateur permettant de mettre en balance les différents agrégateurs (= fournisseurs) auprès desquels les bibliothèques font habituellement leur marché.
Les critères de comparaison sont les suivants : Présentation de l’éditeur, Durée du contrat, Modalités d’accès, Fonctionnalités des plateformes, Modalités d’acquisition, Statistiques d’usage, Assistance technique aux utilisateurs, Formations proposées aux utilisateurs, Marketing de l’éditeur, Possibilités de tests, Stratégie de l’éditeur.
<Update> Voir aussi en commentaire ce wiki permettant de comparer les liseuses (e-readers) </Update>
Pendant ce temps, François Bon via la plateforme Publie.net propose (grâce à un partenariat avec la BPI) la lecture intégrale des textes sur accès réservé et annonce l’ouverture du dispositif aux bibliothèques et universités qui le souhaitent. On les espère nombreuses.
Inexorablement, et c’est tant mieux, les derniers tabous de la lecture numérique sont en train de tomber : les modèles économiques s’affinent, les stratégies ne sont plus timorées ou le simple décalque de celles applicables au marché papier, les usages sont de plus en plus mûrs, les usagers de plus en plus en demande. Une maturité des usages qui traduit la fin de l’effet de mode : Mark Nelson dans le numéro de Mars/Avril 2008 d’Educause publie d’ailleurs un article à ce sujet. En s’appuyant sur un certain nombre d’étude statistiques, Mark Nelson se lance dans un exercice de prospective à 5 ans. Dans 5 ans :
- "today’s K–12 students will be showing up
at colleges and universities with substantively different cultural
attitudes towards e-books than today’s students. - A commercially viable e-reader will be on the market.
- New learning technologies are nearing the tipping point of maturity.
- Standards for e-books are emerging.
- IP issues will be mostly resolved either through technology (DRM) or business models."
Mark R. Nelson, “E-Books in Higher Education: Nearing the End of the Era of Hype?” ECAR Research Bulletin, vol. 2008, issue 1 (January 8, 2008)
Un autre comparatif, celui des liseuses : le “E-Book Reader Matrix” : http://wiki.mobileread.com/wiki/E-book_Reader_Matrix