On trouve de plus en plus sur le web des ressources pédagogiques au format "le trucmuche expliqué aux enfants." (moi-même d’ailleurs …) Et c’est tant mieux, car cela procède souvent d’un excellent travail de vulgarisation de concepts et de procédures habituellement rétifs à la même vulgarisation. Donc :
- les licences creative commons expliquées aux élèves
- les flux RSS expliqués aux enfants (vidéo lancée à l’occasion de la sortie d’un ouvrage chez Milan Presse : "Mais non je blogue") … intéressant à double titre puisque dès les premières secondes de la vidéo, on propose à nos chères têtes blondes d’apprendre "à fidéliser leurs visiteurs" … Je vois déjà quelques têtes chevronnées du marketing web trembler à l’idée qu’un gamin de 12 ans lui donne des leçons de fidélisation. Blague à part donc, c’est également un nouveau témoin qui s’allume dans le socle culturel commun des digital natives. Amis de la fracture numérique générationnelle …
Ce ne serait pas déjà dans les films d’horreur des années 80/90 qu’on aurait vu surgir la culture de la ‘popularité’ enseignée dans le système éducatif américain (renommé pour ses succès) et utilisé comme critère de sélection au moment du bal de fin d’année ?
Ça ne s’appelait pas quelque chose comme ‘Carrie’ ?
Merci pour ces ressources Olivier !