Université Conforama

En écoutant Valérie Pécresse ce matin sur France Inter et en l’entendant parler d’ajouter "une nouvelle mission à l’université", celle de "l’insertion professionnelle", je n’ai même pas bronché. Comme si l’écrasante majorité des diplômes, cursus et formations ne formaient pas à l’insertion professionnelle … Ce soir en recevant l’info ci-dessous par le biais d’une liste de diffusion, j’ai d’abord cru à un canular. Alors j’ai suivi quelques liens, fait une petite recherche, et là j’ai avalé une nouvelle couleuvre. L’info en question ? La naissance d’une nouvelle formation :

  • "intitulée "DM Academy" (DM :  directeurs de
    magasins), cycle de formation stratégique, destinée aux  salariés de cette
    entreprise et dispensée au sein du centre de  formation continue de La
    Sorbonne.
    Cette formation est sanctionnée par
    l’obtention d’un diplôme universitaire  (D.U) délivré par Paris 1-La
    Sorbonne.
    " Voilà l’info reçue par mail.

Quelques liens plus loin, voici la même info publiée dans une tribune libre du site Fabula :

  • "Conforama annonce un partenariat avec l’université Panthéon Sorbonne
    pour créer la "DM Academy". Il s’agirait d’un nouveau "cursus unique et
    entièrement construit sur mesure", destiné à former des directeurs de
    magasins ("DM") Conforama. Le personnel devrait suivre des conférences
    spécifiques à "l’univers Conforama" et des "modules managériaux"
    dispensés par l’université Paris1.
    "

Quelques liens plus loin, la même info mais cette fois-ci via le communiqué de presse officiel de Conforama (.pdf) :

  • "Dans un contexte concurrentiel accru et en perpétuelle évolution,
    Conforama s’est associé à la prestigieuse Université Panthéon Sorbonne
    pour créer un nouveau cursus diplômant (Bac + 5) et totalement
    innovant, construit à partir des enjeux stratégiques de l’enseigne. Son
    défi : faire des directeurs de magasin Conforama de véritables
    entrepreneurs du discount au service du client. Développé en partenariat avec l’Université Panthéon Sorbonne, ce
    cursus unique et entièrement construit sur mesure, sera officiellement
    lancé le 16 janvier 2008. Pendant 15 mois, ces futurs directeurs de
    magasin, sélectionnés conjointement avec l’Université, suivront des
    conférences spécifiques à l’univers Conforama, et des modules
    managériaux dispensés par l’Université. Ce programme sera complété par
    des périodes en magasin pour renforcer leurs compétences et confronter
    la formation reçue à la réalité du terrain.
    "

La date de publication figurant sur le communiqué (15 Janvier 2007), la date annoncée d’ouverture du "diplôme" (16 Janvier 2008), et la date actuelle à laquelle je découvre l’info peuvent encore laisser planer une zone d’ombre sur son authenticité. Jusqu’au visionnage d’un mini-reportage daté du 28 Février 2008 sur (l’excellent) site de LibéLabo, lequel mini-reportage interviewe les principaux protagonistes de l’histoire (dont le président de Paris 1 Sorbonne).
Alors bien sûr je suis un dangereux gauchiste, et bien sur je voie tout en noir et bien sur faut pas exagérer ni voir le mal partout. Mais à la lecture de ce qui précède, on ferait preuve d’autant d’intelligence des situations qu’une amibe si on ne se posait pas la question de ce qui va suivre. Et bien je prends ici et devant témoins le pari qu’avant la fin du mandat de l’actuel président de la république (avant 4 ans donc), ce ne sont plus des universités qui délivreront des diplômes "sur-mesure" pour de grands groupes industriels (qui les rémunèrent en conséquence), mais bien de grands groupes industriels qui délivreront des diplômes reconnus et habilités par des universités qui ne seront plus que l’ombre d’elles-mêmes à force d’anôner dans un mélange de résignation et d’opportunisme dépité un pensum néo-libéral qui les vide lentement mais sûrement de leur substance. Vous n’y croyez pas ? Renseignez-vous.
Avec une question qui me tarabuste tout de même … Quand l’université Conforama ouvrira ses portes – ben oui parce qu’un jour Conforama n’aura plus de temps à perdre à aller payer des universités pour créer des diplômes – quand l’université Conforama ouvrira ses portes, disais-je, auront-ils l’amabilité d’y embaucher Valérie Pécresse en lui délivrance une équivalence de la "DM Academy" dans le cadre d’une procédure de validation des acquis prenant en compte le temps passé au Ministère à gérer l’enseignement supérieur et la recherche comme on gère un magasin ?

6 commentaires pour “Université Conforama

  1. Que Conforama crée une université au sein de son groupe : pas de soucis, la formation interne existe partout et ça se fait avec l’argent de la société ; mais que des fonds publics servent la cause d’une société privée, il y a un certains malaise = n’y a t il pas concurrence déloyale par rapport aux autres enseignes qui pourraient également demander un cursus sur mesure…
    Se pose la question également du secret professionel : les étudiants (qui ne sont pas salariés de conforama) pourront ils librement être embauché par la suite par des concurrents qui auront la possibilité de connaitre toutes les techniques de gestion interne de conforama (qui prends donc un risque à délivrer ainsi son savoir faire) …

  2. Bernard Salanié avait expliqué il y a longtemps sur son blog l’inanité des formations trop spécialisées à l’uiversité : lui-même avait passé beaucoup de temps à apprendre le dessin industriel fait par ordinateur … Quelle sera la valeur de ces DM conforama si conforama fait faillite ?

  3. Ah, j’ai buggé dans mon commentaire : Bernard Salanié avait appris le dessin industriel à la main, alors qu’il se fait aujourd’hui rapidement par ordinateur.

  4. J’avais lu cette info quelque part et je crois même que l’on parlait également de… McDonald’s !
    La Sorbonne est donc ouverte sur le monde et l’enseignement doit devenir une sorte de « fast-food » comme les autres !
    Allez faire grève après ça – surtout avec bientôt « le droit d’accueil » pendant ces journées insupportables pour les parents pauvres, dont se préoccupe fort notre Président bien-aimé)…

  5. Bah mince, je n’avais pas suivi l’affaire…
    Incroyable cette histoire, j’ai encore dû mal à y croire (le post n’est pas du 1er avril, j’ai vérifié…). Faut dire que les université avec « Sorbonne » dedans en particulier attirent les projets les plus débilement marchands…
    Mais à quoi ça sert qu’on ait défilé contre les loi Devaquet en 86 alors? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut