Indexation : Google a l’écoute.

Non non. Il n’y a pas de faute d’orthographe dans le titre de ce billet. Google n’est pas "à" l’écoute (quoi que … mais c’est une autre affaire), mais Google dispose désormais de la capacité d’écoute en termes d’indexation. Plus concrètement, il s’agit "simplement" d’indexer, dans des vidéos ou des fichiers audio, le contenu desdites vidéos ou fichiers, "mot à mot". Ce qui permet donc à l’utilisateur de faire une recherche "mot à mot" directement dans lesdits fichiers. Démonstration. Le dispositif pour l’instant expérimental (il est encore rattaché aux Google Labs) ne tourne que sur les discours et vidéos politiques des prétendants à la maison blanche. Cette nouvelle est d’importance car l’indexation vidéo est un enjeu primordial pour les acteurs de la recherche d’information. Primo car les contenus vidéo explosent littéralement sur le net (avec d’ailleurs un impact important sur la gestion de la bande passante). Deuxio parce qu’offrir un accès "profond" à ces contenus sans changer les habitudes et les modalités de requêtage des internautes constitue la promesse d’un nouvel eldorado publicitaire.

3 commentaires pour “Indexation : Google a l’écoute.

  1. Moi je rêve d’un moteur de recherche “musical”.
    Qui permette de retrouver par exemple tous les morceaux de musique qui contiennent un motif mélodique (rythmique, harmonique, etc.) donné.
    C’est faisable ?

  2. Sur des données symboliques (par exemple du Midi) ça existe mais je ne suis pas sûr de l’existence de solutions commerciales.
    Sur des données audio, c’est plus complexe, et ça nécessite beaucoup plus de puissance.
    Mais je pense que si le domaine était rentable ce serait fait (cf. Shazam qui identifie des morceaux à partir d’un extrait pour les proposer à l’achat ensuite).
    En France la recherche s’y intéresse : le Labri (Bordeaux), l’IRCAM et Sony CSL. Au niveau international, certaines publications de l’ISMIR donnent un aperçu de l’état de la recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut