(Billet oublié dans la file d’attente de publication de ce blog … oups …)
Technorati relance son meilleur outil de communication, à savoir le "state of the blogosphere" initié par son fondateur Dave Sifry. Le "state of …" nouvelle formule dispose d’une parution étalée sur toute la semaine, j’ai donc attendu le dernier chapitre pour vous en faire un petit résumé :-). Au programme de l’édition de Septembre 2008 on apprend :
Que les blogs dont désormais partie des "mainstream media" en terme d’audience. A titre d’illustration, il est rappelé que " 95% of the top 100 US newspapers have reporter blogs". (ce qui n’empêche pas les blogs d’être totalement absents de notre très hexagonal et Colbertien Rapport Giazzi mais c’est une autre histoire …). Que Technorati indexe 133 millions de blogs (cf image ci-dessous) et nous indique avoir fait un grand ménage dans les Spam-blogs et autres Fakes-blogs.
La fin de cette introduction se conclut par une liste de citations émanant de diverses personnalités (mais comme je ne suis pas davantage rancunier que procédurier, je ne leur collerai pas un procès pour s’être inspirés des petites goodies – .pdf – accompagnant la publication d’un excellent bouquin qui vous permettra de tout savoir sur les blogs).
Sur cette première partie, voir les commentaires de FredCavazza.
- à la rubrique "qui sont les bloggueurs ?", on apprend :
Que le profil des bloggueurs reste relativement hétérogène même si le
portrait robot est celui d’un homme entre 17 et 34 ans, depuis
longtemps sur Internet et avec un niveau d’étude plutôt élevé. Phénomène révélateur de l’aspect "mainstream" et de l’âge de maturité des blogs, 37% des bloggeurs sont à l’ouvrage depuis au moins deux ans, 14% depuis au moins 4 ans. La moyenne de l’ancienneté des blogs indexés par Technorati est d’environ trois ans.
- à la rubrique "motivations et contenu" :
La plupart des blogs sont pluri-thématiques même si les technologies se taillent la part du lion.
Et puis une très mauvaise nouvelle pour les Wikio Labs : la principale mesure de succès d’un blog est … la satisfaction personnelle qu’en retire son auteur !! Ca va être délicat de développer un algo. là-dessus 😉
Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon aléatoire parmi les 1,2 millions d’auteurs qui ont inscrit manuellement (« claimé ») leur blog sur Technorati.
Hors, inscrire son blog sur Technorati n’est pas forcément la volonté de monsieur tout-le-monde (encore faut il savoir que Technorati existe ; savoir à quoi ça sert ; intégrer quelques lignes de code pour l’utiliser ; maitriser un minimum d’anglais ; et trouver un intérêt à créer un profil). Je pense donc qu’un tel panel ne peut tirer les résultats que vers la partie la plus « experte », la plus technophile, des blogueurs. Pas forcément représentative des 99 % d’auteurs qui ne sont pas familiers de Technorati et qui ont peut être un tout autre usage de leurs blogs.
En tant que simple observateur (non expert), j’ai plutôt l’impression que la vraie tendance, c’est de sortir des études, des théories et des prédictions sur le milieu en ne tenant compte que de sa partie « émergente » 😉