Faites briller les Chromes : Google OS est officialisé.

Le 2 Septembre 2008, à propos du lancement du navigateur Google Chrome, j'écrivais ceci :

  • "Après la migration en ligne des applications (bureautique …), des
    services (logiciels, Saas) et des comportements (dérive des continents
    documentaires), le Web est devenu l'OS (operating system) de demain.
    Manquait encore à cet OS une interface, une fenêtre. Cette fenêtre,
    c'est le navigateur. (…) En Avril 1975, deux étudiants américains fondent leur société. Ils l'appellent Microsoft. 10 ans plus tard, en 1985, la première version de Windows débarque sur le marché … En Septembre 1998, deux étudiants déposent le nom de domaine Google.com. 10 ans plus tard …"

Presque 2 ans plus tard, le 7 Juillet 2009, Google officialise la sortie programmée de "son" OS, basé sur "son" navigateur Google Chrome :

  • "the operating systems that browsers run on were designed in an era
    where there was no web. So today, we're announcing a new project that's
    a natural extension of Google Chrome — the Google Chrome Operating
    System. Google Chrome OS is an open source, lightweight operating system that will initially be targeted at netbooks.
    "

Le WebOS c'est quoi ??
Le webOS c'est la migration du "Desktop" (bureau comme
interface du disque dur) vers le "Webtop" (navigateur comme interface de
nos disques durs "en ligne"). Nova Spivack avait rédigé sur le sujet un article de référence qu'il n'est jamais trop tard pour relire : "The future of the Desktop".

Le WebOS c'est quand ??
Pas d'affolement. Ce sera pour la seconde moitié de 2010 selon le billet d'annonce de Google. A  moins … à moins que Microsoft ne lui grille la priorité lors de la prochaine annonce de son prochain système d'exploitation. Laquelle annonce doit intervenir prochainement. Ce qui conduit à se poser la question de l'opportunité d'une telle annonce de la part de Google, à quelques jours de l'annonce du prochain OS de Microsoft (annonce prévue pour Lundi prochain). Car entre ces deux-là c'est naturellement une éternelle course à l'innovation. Et les effets d'annonce … s'ils sont opportunément ciblés …
D'ailleurs, finalement, pas besoin d'attendre 2010 pour expérimenter le WebOS : vous l'utilisez tous les jours : chaque fois que vous consultez vos mails en ligne, chaque fois que vous alimentez un compte FLickR ou DailyMotion, chaque fois que vous travaillez sur un Wiki ou échangez et partagez des documents, chaque fois que vous faîtes une recherche sur Google, chaque fois que vous activez un historique de recherche, chaque fois que vous vous identifiez en ligne pour bénéficier d'un service. Le WebOS, vous y êtes déjà !

Le WebOS de Google ressemblera à quoi ??
D'après le billet de Google, il sera Open Source (ce qui permet à la firme de bénéficier des meilleurs développements et de la meilleure diffusion possible à moindre coût), "légér" (c'est à dire qu'à la différence de ses glorieux aînés dont la longue série des Windows, il ne devrait pas nécessiter des kilo-tonnes de ressource mémoire pour lancer une application de traitement de texte). Il sera "rapide", "simple", et "sécurisé", les éternels 3S ("Speed, Simple & Secure").
L'interface sera "minimale" et l'utilisateur, comme dans Google Chrome, n'aura pas à se soucier de problèmes de virus et autres malwares, c'est Google qui se chargera de tout (en maintenant, par exemple, une liste de malwares). Voilà pour la couche de base.
Les applications seront multi-plateformes : "apps will run not only on Google Chrome OS, but on any standards-based
browser on Windows, Mac and Linux thereby giving developers the largest
user base of any platform."
Et je l'installe où mon webOS ? Premiers visés, les Netbooks (mini-pcs). Et naturellement l'ensemble de la gamme des cellulaires, sur laquelle Google est déjà positionné avec Android. Deux développements qui ne sont pas indiqués comme concurrents, mais qui bénéficieront nécessairement de passerelles ou de couches communes de développement. Mais pas seulement. Les ordinateurs du bureau "classiques" sont également visés.

Que retenir de tout ça ??

Ce qui est frappant à la lecture du billet de Google, c'est l'insistance mise sur les comportements et les attentes "full-web" des utilisateurs (avoir un ordinateur qui "démarre vite", consulter ses mails, partager des documents, etc …). Frappant mais loin d'être étonnant : tout cela est la suite logique :

  • de la dérive des continents documentaires,
  • de l'essor (et de l'optimisation) des terminaux de téléphonie mobile (dont naturellement l'I-Phone),
  • de la migration "dans les nuages" de l'ensemble des nos comportements informationnels
  • et, in fine, des programmes et outils les sous-tendant.

D'ailleurs, c'est pas pour faire le malin, mais le 21 Avril 2005, Le Monde reprenait à sa une un billet intitulé : "Le jour où notre disque dur aura disparu." Notre disque dur n'a finalement pas disparu mais (c'était la thèse défendue dans l'article), il s'est entièrement déplacé. Il est aujourd'hui "dans les nuages" (cloud computing). Un peu comme dans la métaphore de l'oignon (déjà utilisée par d'illustres aînés), de couches en couches (d'abord les mails, puis les photos, puis les applications permettant de retoucher les photos, puis les "suites bureautiques", puis le stockage massif de fichiers en tous genres, puis les protocoles de travaux collaboratifs en tous genres, etc …), de couches en couches, ne reste aujourd'hui de feu notre "environnement de travail de bureau" que l'essentiel : un bouton marche-arrêt, une interface, une clé – celle du moteur-monde -, et une porte – celle navigateur planétaire. C'est précisément cet essentiel auquel Google propose aujourd'hui de s'attaquer.

Par le petit bout de la lorgnette.
L'officialisation du lancement d'un OS Google 100% full-web bâti autour de son navigateur ne surprendra donc pas les analystes, même si certains feindront l'étonnement ou affirmeront ne pas y croire en indiquant qu'il s'agit là pour l'instant d'un simple effet d'annonce. Ce que nous raconte l'annonce de ce prochain webOS, c'est l'inversion totale de la stratégie d'équipement d'une grande firme industrielle. Les deux approches (Microsoft et Google) sont des symétries parfaitement opposées. Microsoft à toujours joué la carte de la périhérie : il s'agissait de fournir le pack complet, de négocier avec les fabriquants pour l'installation par défaut de Windows, bref de faire en sorte d'encercler totalement l'utilisateur pour pouvoir ensuite se recentrer sur les services (mises à jour, nouvelles versions, patchs, anti-virus, etc …). La stratégie de Google est d'une immuable centralité : Le moteur de recherche était là au départ, et c'est, encore 10 ans plus tard le même moteur qui conditionne l'existence même du navigateur (grâce par exemple à la base de donnée constituée en temps réel sur les différents sites de malwares), comme c'est le même moteur de recherche qui conditionne le futur WebOS. Ce que nous raconte l'annonce de Google Chrome au-delà de l'informatique dans les nuages, c'est que cet OS sera développé pour des utilisateurs qui l'ont (déjà) choisi et resteront libres d'en choisir un autre (liberté illusoire tant ils sont déjà prisonniers consentants de l'écosystème Google). Ce qui là encore est l'exact opposé – et le principal souci – de Microsoft.
Ce qui est fascinant dans tout cela c'est que la stratégie de Google apparaît limpide, à l'unisson de l'évolution actuelle du web. Comme une métonymie assumée autant que programmatique. Comme une boucle qui s'achève. Où comme un étau qui se resserre encore davantage. Sur chacun de nous. Inexorablement.

<Update de 5 minutes plus tard> A noter également comme une magnifique et prometteuse illustration du WebOS, cette annonce d'un système d'exploitation complet et open source tenant, avec l'ensemble de ses applications (un 40aine de logiciels également open source), sur une clé USB à 5$ … le tout dans le cadre du programme OLPC (One Laptop Per Child) … On en reparle à la rentrée … </Update>

Z'en parlent aussi :

4 commentaires pour “Faites briller les Chromes : Google OS est officialisé.

  1. La plate-forme Sugar installable via une clef USB n’est pas vraiment dans la catégorie des WebOS – c’est plutôt un système GNU/Linux classique (bon nombre s’installe déjà via une clef USB) avec une surcouche logicielle adaptées aux besoins de l’éducation. Et c’est plutôt Sugar Labs (http://sugarlabs.org), OLPC n’est plus directement impliqué dans le développement de Sugar…
    PS: mais c’est sûr que les capacités collaboratives de Sugar vont dans le sens de la web-histoire!

  2. Oui, les distributions linux qui tiennent sur une clé USB existent depuis pas mal de temps.
    Ubuntu-fr et framasoft viennent d’ailleurs de sortir un clé qui contient l’OS mais aussi des appli pour windows et mac.
    Notamment, il y a une gestion des profils commune aux appli des 3 OS (comprendre que les favoris firefox par exemple sont disponibles qu’on lance le logiciel depuis l’OS ubuntu ou bien depuis les appli mac et windows).
    Et bien sûr, c’est gratuit (installable sur n’importe quelle clé usb de 4 Go).

  3. Bonjour
    Chrome OS: Ou comment Google crée sa distribution Linux avec un browser installé dessus(!) (stage de 2 mois de 2 éléves ingénieurs – faut être 2 quand on connait pas bien…) et…. utilisation des meilleurs relais du web pour le faire savoir à la terre entière (1 employé pendant 2 heures, celui qui écrit sur le blog)!!!
    Bon d’accord je caricature, m’enfin faut aller faire un tour la aussi: http://www.jolicloud.com/
    (avec les mêmes bouts de Linux et de webkit que Google, si si….)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut