Dans le Télérama de cette semaine, un article sur l'accord entre Google et la BM de Lyon, avec un tout petit peu de votre serviteur à l'intérieur (de l'article, pas de l'accord).
(pour info et si télérama lit mon "excellent blog", le lien en bas de l'article est erroné : l'adresse de mon "excellent blog" n'est pas affordance.com mais bien affordance.info 🙂
Par ailleurs, mon propos, tel que rapporté, n'est pas eactement conforme à la sympathique demi-heure d'échange que nous avons eu avec le journaliste : j'ai défendu l'idée que Google avait, concernant le projet Google Books, le projet de s'installer comme "éditeur" et "diffuseur" et donc, à terme – probablement fin de l'année prochaine (2010) – de vendre des copies numériques d'ouvrages. Ce qui n'est pas exactement la même chose que les propos qui me sont attribués :
- "Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information
et de la communication à l'IUT de La Roche-sur-Yon et auteur d'un
excellent blog sur la Toile (www.affordance.com) : « Quand Google débarque quelque
part, il met toujours en avant l'argument de la gratuité. Il promet que
le téléchargement sera gratuit et qu'il n'y aura pas de publicité.
Moralité : aujourd'hui, sur la plupart de ses plates-formes, il y a à
la fois de la publicité et des téléchargements payants. »"
Pour le reste, je vous recommande la lecture de l'article pour mieux appréhender la logique de Patrick Bazin, à l'origine de l'accord.
Bonjour, nous avons corrigé l’adresse de votre blog dans la version en ligne de l’article. Mille excuses pour ce lien erroné.
@Thomas> merci pour la correction rapide 🙂