Appel à se réunir en Coordination Nationale des Universités
le lundi 25 janvier 2010 (Paris, 10h-17h)
Grâce à la mobilisation du printemps 2009 nous sommes parvenus à contenir et à infléchir, sur un certain nombre de points, les projets du gouvernement. Mais notre vigilance doit rester intacte et nous sommes nombreux à continuer à nous opposer à des projets dont l'un d'entre eux en particulier (la mastérisation de la formation des enseignants) est parvenu à faire l'unanimité contre lui.
Alors que les méthodes du gouvernement sont de plus en plus critiquées et que leur inefficacité dans un certain nombre de secteurs est désormais patente, le moment est venu, pour la communauté universitaire, de se remobiliser. C'est pourquoi nous vous invitons à participer à la première CNU de l’année 2010. Marquant l’anniversaire de la coordination nationale du 22 janvier 2009, cette CNU doit être l’occasion, pour toute la communauté universitaire — enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants, BIATOSS, étudiants, titulaires et précaires — d'exprimer leur détermination et d'affirmer leur résistance face aux réformes en cours et aux projets gouvernementaux.
Les organisateurs de la prochaine Coordination Nationale des Universités invitent tous les établissements, départements , UFR, laboratoires, à organiser, partout où cela est possible, des assemblées générales pour mandater des délégations où pourront figurer enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants, BIATOSS, doctorants, étudiants, titulaires et précaires. En cas d'impossibilité, nous suggérons aux collègues mobilisés de se réunir et de désigner des délégués. L'idéal serait que chaque université et école puisse constituer une délégation de 4 ou 5 personnes relevant de catégories différentes.
Plus grand sera le nombre d'universités représentées, plus cette Coordination Nationale sera en mesure de prouver aux ministres concernés et au gouvernement la volonté de la communauté universitaire dans sa diversité de faire échec à des projets dont la finalité est de démanteler le service public de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Nous devrons déterminer ensemble les moyens d'action les plus efficaces pour y parvenir.
L'ordre du jour actualisé ainsi que les procédures d'inscription seront communiqués ultérieurement.
Les porte-parole et les organisateurs de la présente CNU, SLU, SLR
Ordre du jour indicatif :
1. Point sur l’état de la mobilisation et discussion sur les priorités du mouvement
2. Rédaction, débat et vote d’une motion globale contre la politique gouvernementale
3. Débat sur la Mastérisation. Vote d'une motion et des moyens d'action.
4. Débat sur l'évaluation au niveau local et national. Vote d’une motion.
5. Débat sur le fonctionnement de la Coordination Nationale des Universités
(élection des porte-parole, prochaine CNU et ordre du jour indicatif)