… à l'IUT avec les 2èmes années du DUT "métiers du livre" qui s'envolent dans la semaine pour leurs stages de fin d'étude. On a parlé du dernier épisode de l'affaire Google Books. Et je leur ai donné un petit devoir :
- "Vous imaginerez votre scénario de fin du réglement Google Books Search. En fonction du scenario choisi, vous vous projetterez alors 15 ou 20 ans dans le futur pour indiquer quel en aura été l'impact, c'est à dire ce qu'il est advenu du marché du livre numérique pour les auteurs, les éditeurs, les libraires et la place des bibliothèques.
Ce devoir étant à faire à la "maison", je n'attends pas de vous une simple redite des dates, concepts et notions vues en cours mais un vrai exercice de "prospective" et d'imagination qui devra vous permettre d'insister sur ce qui, pour vous, constitue les principaux enjeux de la numérisation à grande échelle et du livre numérique.
Plus globalement il devra donner votre vision de ce que seront la prescription, la diffusion et l'accès à la culture (et au livre) numérique d'ici 15 à 20 ans, et quelle sera la place des différents acteurs dans cet écosystème."
Ils ont un mois pour traiter le sujet. Ce sont eux (enfin plutôt "elles") qui seront demain au coeur de cet écosystème, ils en seront les principaux acteurs ou les premières victimes. Alors autant ne pas trop attendre pour leur demander leur avis et éventuellement leurs conseils. Bref, c'est donc avec une attention toute particulière que je lirai leur prose et vous en livrerai ici les meilleurs morceaux. D'ailleurs, les "métiers du livre" de La Roche sur Yon sont de (futurs) professionnels en général très prometteurs. Souvenez-vous : ils avaient déjà anticipé nombre des propositions du rapport Tessier, ce qui m'avait valu le commentaire dont je reste à ce jour le plus "fier" sur ce blog 😉