Interviewé hier par les inrocks au sujet du possible black-out des géants de l'internet en réaction au projet de loi Sopa, j'archive ici cet extrait d'entretien.
Verbatim.
"Pour l'instant, il est encore difficile d’imaginer une fermeture simultanée des géants du net. Selon Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l’information et communication, un black-out temporaire de Google représenterait une perte sèche "pas vitale pour l’entreprise". Cependant, "on a du mal à imaginer qu’ils aillent jusqu’au bout tant ce serait énorme".
J'ai en fait indiqué qu'un black-out sur la durée me semblait hautement improbable du côté de Google ou de Facebook étant donné que ces géants sont aussi des commerces et que lorsqu'un commerçant ferme sa boutique …
Verbatim.
Les entreprises qui exercent un fort lobbying dans les couloirs de la chambre américaine pourraient, via cette opération, sensibiliser l’opinion à défaut des politiques. En gros, il s’agirait d’"interpeller le grand public qui, pour l’instant, ne comprend rien aux tenants et aux aboutissants de cette loi", explique Olivier Ertzscheid
Là je confirme. Le lobbying politico-commercial est dans l'ADN de Google autant que dans celui de la société américaine en général. Les enjeux (toujours en terme de ca$h) sont par ailleurs suffisamment considérables pour que lesdits géants jouent à la fois la carte de l'opinion et celle de l'infiltration. Et le public français est suffisamment empêtré dans le discours de criminalisation Hadopien (et dans d'autres soucis) pour ne pas avoir encore saisi tous les enjeux de ce déjà vieux débat sur la neutralité de l'internet et le filtrage des contenus.
Verbatim.
"On le voit dans les usages, les utilisateurs entretiennent un rapport qui va un peu au-delà du simple rapport de confiance. Il n’y a pas le syndrome SNCF qui fait que les gens se sentiraient pris en otage en cas de black-out. Ils auront plutôt une empathie et s’intéresseront aux raisons de la contestation."
"Ils seront plutôt en empathie" pour reprendre mes termes exacts et grammaticalement corrects 😉 Ce qui reste à confirmer mais je suis prêt à prendre les paris.
Les discussions sur la loi reprennent donc ce mois-ci. Les débats sur la loi (PIPA) seront clos à la fin janvier. D’ici là, nous verrons si les géants du web mettront leur menace à exécution. Si c’était le cas, ce serait sûrement un évènement historique pour le web, et comme le note Olivier Ertszcheild (sic), l’épisode serait sûrement "sociologiquement intéressant".
Nous verrons bien 🙂
Parlez vous de SOPA ou PIPA ? (Ou vous seriez-vous perdu entre Charybde et Scylla ?)