Licence professionnelle community manager

Le boulot a commencé il y a plus de deux ans de cela. A l'époque, le "community management" ne connaissait pas encore sa vogue actuelle. L'idée : monter une licence professionnelle centrée sur ce métier, ou plus exactement sur cet assemblage de compétences (réseau – rédactionnel – relationnel).

Tadaaaam

Lp-tic-arc

dans le Schmilblick du Back-office

Je vous passe les innombrables heures passées sur le maquettage administratif de l'affaire, je passe également le travail sur les contenus pédagogiques, la recherche de structures d'appui, la recherche du soutien d'entreprises et de collectivités locales reconnaissant l'intérêt de ce type de formation, la quête de la démonstration qu'il y a bien un bassin d'emploi potentiel pour les premiers diplômés, etc … Et surtout je vous épargne les quelques mésaventures administratives de ce dossier ("oh, on a oublié d'envoyer l'avis du CA et du CEVU de l'université, c'est bête, le dossier ne pourra pas être expertisé dans les temps." Ah oui, en effet, c'est bête, puis-je te briser les rotules pour te remercier ?)

Bref, alors que nous aurions normalement dû être informés de la validation dès Février 2012, ce qui nous aurait laissé un temps raisonnable pour en assurer la promotion, travailler le recrutement, trouver des contrats pro, etc., nous n'avons appris la bonne nouvelle que début Juin 2012. Impossible dans ces conditions d'ouvrir 2 mois plus tard. On a donc décidé de cuisiner avec des petits oignons le foie de la personne qui avait oublié de transmettre l'avis du CA et du CEVU … et de reporter l'ouverture à la rentrée de Septembre 2013.

Oui mais en fait non. Ou alors peut-etre.

Mais les universités en général, l'université de Nantes en particulier et l'IUT de La Roche sur Yon en tout cas, étant actuellement dans une très délicate phase de négociations budgétaires diverses (doux euphémisme), et l'offre de formation étant hélas une variable d'ajustement fréquemment sollicitée (moelleux euphémisme), on ignore encore si la licence pourra matériellement ouvrir à la rentrée 2013. Et forcément, après le temps passé, après le boulot aligné, après avoir passé les fourches caudines des divers cycles de validation universitaires et ministériels, et fort de la conviction que l'on pourrait répondre à un vrai besoin et au bon niveau de formation (bac +3), on est super énervés. D'autant qu'il n'existe actuellement aucune offre équivalente en France.

Mais on a aussi – heureusement ou malheureusement, ce sera à vous de le dire – mais on a aussi une petite idée des conditions pour que la licence puisse ouvrir :

  • il faudra assurer un recrutement d'au moins 20 étudiants (seuil d'ouverture pour les LP). Là pas de souci, on devrait largement y arriver 🙂
  • il faudra disposer de suffisamment de contrats de professionnalisation (ou d'alternance) pour permettre l'auto-financement de la licence pro (au moins 8 contrats …). Là, on va avoir besoin de vous pour faire tourner l'info dans vos réseaux 🙂

Donc je répète. 

  • tu es étudiant(e)s, tu rêves de devenir "community manager".

Ben tu attends un peu et on te dira (en exclusivité sur ce blog) où et à quel moment candidater. 

  • tu es une entreprise (ou tu travailles dans) et tu es très intéressé par un contrat de professionnalisation ou d'alternance parce que tu as bien compirs qu'au-delà de l'effet de mode l'avenir (de ton entreprise/collectivité) passe par les médias sociaux et par des gens capables d'en maîtriser les codes :

 Tu me contactes sans tarder.

  • tu es expert, formateur, consultant dans le domaine du marketing, des réseaux sociaux et du community management et tu souhaites intervenir dans cette magnifique licence pro pour prendre en charge un cours et/ou faire part de ton expérience aux étudiant(e)s :

Tu me contactes et tu m'envoies un CV et un plan de cours et je te rappelle très vite.

  • tu es un généreux(se) donateur(trice) et en échange de services divers dont on pourra discuter ailleurs que publiquement et ailleurs que sur ce blog tu es prêt(e) à nous verser de la taxe d'apprentissage, à devenir notre sponsor, à nous aider financièrement de quelque manière que ce soit :

Tu me contactes sans tarder.

Voilà. Donc je répète encore l'essentiel. Juste pour être sûr.

  • tu es une entreprise (ou tu travailles dans) et tu es très intéressé par un contrat de professionnalisation ou d'alternance :

 Tu me contactes sans tarder.

Parce qu'elle le vaut bien.

Lp-tic-arc

(infographie réalisée à l'aide du génial Easy.ly dont le seul défaut est de ne pas gérer les accents, ce qui explique que ladite infographie n'en contienne aucun)

J'allais oublier.

Depuis deux ans vous disais-je que je bosse sur ce projet j'ai accumulé une bien belle collection de liens et ressources diverses sur le sujet. A la louche un gros demi-millier de sites, liens, articles, études de cas, bonnes pratiques, etc … Cet ensemble de ressources sera mis en ligne progressivement tout au long de l'année sur le blog de la licence pro avec l'idée suivante :

  • si la licence ouvre (ce que l'on souhaite tous hein ?), chaque module d'enseignement sera déjà largement documenté et les étudiants ou intervenants pourront y puiser des compléments ou des sources d'inspiration. Cela permettra également aux étudiants souhaitant candidater de se faire une idée très précise de l'ensemble des contenus d'enseignement et d'éviter de candidater dans des licences pro à l'aveugle ou sur la base d'intitulés foireux et de syllabus inexacts ou incomplets.
  • si la licence n'ouvre pas (ce que l'on se refuse tous à envisager hein ?), ce blog constituera un corpus dédié à l'auto-formation sur les métiers du community management. Depuis le temps que je répète qu'aujourd'hui l'essentiel se trouve sur le web et qu'il n'est qu'à disposer de curateurs d'enseignants acceptant de faire le boulot de sélection, de mise en forme et en contexte et de réorganisation des contenus dans le cadre d'un projet structuré, j'espère que cette petite expérience en constituera une bonne démonstration 🙂

Pour un petit avant-goût, le blog est , et son mode d'emploi ici.

http://blogs.iutlaroche.univ-nantes.fr/community-manager/

Allez, #pleaseRT et #belété

 

 

2 commentaires pour “Licence professionnelle community manager

  1. Outre l’intérêt évident de ce type de formation (pour qu’on arrête de nous répondre: Yakaprendrunstagiaire), votre article à la fois drôle et ultra réaliste ne me donne qu’envie de répandre la bonne parole sur votre formation.
    En charge du numérique (dont réseaux et médias sociaux à notre modeste échelle)pour un musée parisien, je serais ravie de pouvoir contribuer, même très marginalement à la réussite de votre projet. N’hésitez pas, et en attendant je fais passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut