A billion ? It’s complicated.

Un milliard de poissons nagent désormais dans le même aquarium. Ils regardent tous le même mur. Leur mur. Tout en pensant sincèrement que c'est une vitre.

14 Septembre 2012. 12h45 (Pacific Time)

Facebook passe le cap du milliard d'utilisateurs actifs. Retour vers le futur.

3 février 2004

Quelques étudiants d'une prestigieuse université américaine échangent des infos sur leurs copines et leur vie sexuelle. C'est la naissance de Thefacebook.com. Huit ans et demi passent.

4 Octobre 2012.

Mark Zuckerberg annonce que Facebook a passé le cap du milliard d'utilisateurs actifs.

Dans la "fact sheet" officiel accompagnant sa déclaration on apprend que :

  • "c'est le 14 septembre à 12h45 (Pacific Time) que le milliardième utilisateur a été atteint."

… sachant qu'en fait ça fait très longtemps qu'il y a beaucoup plus d'un milliard d'utilisateurs, mais qu'énormément d'entre eux sont des faux-comptes, alimentés par des robots (ou par des vrais gens mais pour de faux profils). Mais bon là pour le coup on serait à 1 milliard d'utilisateurs "actifs" (si tant est que "liker" des photos de chat ou partager des vidéos de poneys traduise une quelconque "activité"). Traduisez des vrais utilisateurs sur leur vrai compte. Mais laissez-moi vous dire que la plupart des utilisateurs actifs de Facebook en ont une utilisation passive. Oui, c'est compliqué.

  • un peu plus de 1000 milliards ("over 1.13 trillion")  de mille sabords de "Likes" depuis le lancement du Like (en février 2009)
  • 140 milliards ("140.3 billion") de connexions entre amis ("friend connections") 
  • 219 milliards de photos accessibles (sans compter les photos effacées par les utilisateurs). Si on compte toutes les photos chargées depuis le début (en incluant donc celles qui ont ensuite été effacées, ça va vous suivez toujours ?) on serait sur une estimation de 265 milliards. Soit une moyenne (relative) de 265 photos par utilisateur.
  • 17 milliards de posts / statuts / contenus géolocalisés (incluant les divers systèmes de "check-in")
  • 62.6 millions de chansons ont été "jouées" 22 milliards de fois, soit l'équivalent de 210 000 ans de musique (rappel : les apps permettant d'écouter de la musique ont été lancées en septembre 2011)

Et maintenant, toujours dans la même "fact sheet" officielle, on apprend que depuis 2007, l'âge moyen des utilisateurs a tendance à baisser (de 26 à 22 ans) et que le nombre moyen d'amis d'un utilisateur reste stable dans ue fourchette de 334 à 305. Enfin, Facebook déclare avoir 600 millions d'utilisateurs qui se connectent via leur mobile.

Overdose de grands nombres ? Voici un remède.

Voilà. Euh, bien sûr, tous ces chiffres sur Facebook sont communiqués par Facebook. Et ça c'est assez simple. Mais du coup, pour se faire vraiment une idée – par exemple – du pourcentage réel de faux-comptes, ben … c'est compliqué.

Pour autant, et en admettant que Facebook dispose réellement d'un septième de l'humanité dans son catalogue de profils humains, mesurerait-on pour autant à sa juste valeur la bascule gigantesque que représente le franchissement de ce seuil, bascule semblable à celle du premier milliard d'URL indexées et donc accessibles, à chacun, pour chacun, et pour tous. Les chiffres qu'il balance dans sa "fact sheet" donnent, à défaut d'une mesure, à tout le moins une idée de l'extraordinaire panoptique constitué sur les liens sociaux, les goûts culturels, les inter-relations régissant d'immenses ou de microscopiques communautés humaines. Que penser d'un site privé qui dispose à lui seul de plus de données que n'en collecteront jamais l'ensemble des sociologues existant et ayant existé additionnés à l'ensemble des agences de renseignement, d'espionnage et de contre-espionnage de tous les pays du globe eux-mêmes additionnées à l'ensemble des service et organisme produisant de la statistique publique ? Ben … c'est compliqué.

Ceci n'est pas une chaise.

Alors quand les choses sont trop compliquées, rien ne vaut une bonne pub pour les simplifier. Facebook choisit donc de nous expliquer qu'il est en fait … une chaise.

Une commodité de la conversation. Quitte à y aller, encore fallait-il oser aller jusqu'au bout de la punchline de la muerte : "Facebook. Précieux. Ridicule". A noter que le dernier à avoir, à ma connaissance filé la métaphore des commodités de la conversation s'appelait Don Dodge et indiquait à propos de Microsoft : "Search is a commodity. Ad serving is the business."

Perpetuum mobile.

La terre est bleue … comme une orange.

Monde-analphabetisme-2000

Et non. Cette carte n'est pas celle de l'utilisation de Facebook dans le monde.
Plus exactement si. Elle en est le miroir. C'est celle de
l'analphabétisme dans le monde selon l'Unesco. Cela concerne en effet
moins d'un milliard de personnes. Autour de 800 millions tout de même.
Dont principalement des femmes. Plus exactement : "775 millions d’adultes étaient toujours considérés comme analphabètes en
2010. Deux-tiers environ d’adultes analphabètes dans le monde sont des
femmes.
" Ici pas de problème de faux-comptes. 775 millions d'analphabètes "actifs".

4 Octobre 2012.

Facebook

(image trouvée sur Monde Géonumérique dont je ne saurai trop vous conseiller l'analyse de ladite carte)

Un milliard de personnes sont en relation sur un site privé. 775 millions d'autres ne savent ni lire ni écrire. C'est notre monde et … It's complicated.

En haut de ce blog il est écrit :  

Where is the Life we have lost in living?
Where is the wisdom we have lost in knowledge?
Where is the knowledge we have lost in information?"
T.S. Eliot, in Choruses from The Rock (1934)
 

Et d'ajouter :  Where is the information we have lost in Google ?

Pourrions également ajouter "Where is the social life we have lost in Facebook ?" Mais c'est plus compliqué. La vraie question pourrait être : "Who owns the social life we are living in Facebook ?"

Quelques éléments de réponse disponibles ici : "What Facebook Knows".

3 commentaires pour “A billion ? It’s complicated.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut