Mitt Romney et Pamela Anderson

Une question pour commencer. La droite "décomplexée" l'est-elle également beaucoup plus – décomplexée – que la gauche au niveau des mots-clés ?

Hier soir.

Le web est un espace naturellement politique. De la fachosphère à la gauchosphère, on y discute, commente, enrôle, sensibilise, pétitionne, légifère. Hier soir comme tant d'autres occupés à sentir la pulsation accélérée du web à l'heure d'un événement politique majeur, hier soir comme tant d'autres occupé à relire les désormais incontournables marronniers sur les réseaux sociaux et la politique #toussatoussa, incluant le désormais "historique tweet le plus retweeté de l'histoire de tweeter", hier soir je suis néanmoins tombé sur un article qui a déclenché l'écriture de celui que vous êtes en train de lire.

#RomneyRyan2012 Promoted

"L'équipe de campagne de Mitt Romney est la première à acheter un trending topic sur Twitter". Comme c'est expliqué par celui qui doit être l'un des responsables de la campagne web de Romney dans cette vidéo, l'intérêt de l'achat d'un trending topic (en l'occurrence #RomneyRyan2012) est de permettre de l'afficher et de le maintenir tout en haut de la liste mouvante des autres sujets chauds discutés dans la journée, pour garantir un taux d'exposition et donc d'attention maximal au dit trending topic, et, pour l'exemple ici discuté, aux conversations soutenant majoritairement le parti républicain. A noter que comme le rapporte le site Mashable :

"Twitter trending topics start appear on the platform’s homepage as
hashtags. The company has sold local and national trending topics to
businesses since December 2010, and they start at $120,000.
"

RomneyTrendingTwitter

Que la droite conservatrice (parti républicain américain) soit ainsi "la première" a effectuer ce type d'achat m'a remis en mémoire de vieilles histoires franco-françaises.

Pamela Anderson.

La première est celle de Françoise de Panafieu, alors candidate RPR aux élections municipales à la mairie de Paris en 2001, et qui fut elle aussi (en tout cas son webmaster) la première à insérer des mots-clés inappropriés (spamdexing) dans les balises méta de son site web (elle fut en fait surtout la première responsable politique à se faire prendre la main dans le sac 🙂 Pour un rappel complet de l'histoire, voir les archives du web ici ou .

Banlieue.

La seconde se situe en 2005. Le RPR est devenu l'UMP. C'est l'époque de la crise des émeutes en banlieue. Un certain Arnaud Dassier, (ir?)responsable de la communication internet du parti, souhaite "innover en matière de marketing politique" (sic) et fait de l'UMP le premier parti politique français à acheter des mots-clés publicitaires sur Google. En l'occurence le mot "banlieue" et quelques autres qui feront énormément jaser dans les chaumières.

Banlieues

Balle au centre ?

La gauche elle aussi, a en France et ailleurs, aujourd'hui parfaitement compris les enjeux d'une communication web bien maîtrisée sur le jeu de l'échiquier politique. On pourrait d'ailleurs également dresser, à droite comme à gauche, l'inventaire des couacs, erreurs, et autres fautes de goût qui sont constitutifs de l'apprentissage et de la maîtrise d'un système communicationnel non initialement inscrit dans l'ADN des outils classiques de la communication politique.

Mots à vendre pour temps de cerveau indisponible.

Mais il n'en reste pas moins symptomatique que ce soit à chaque fois depuis la droite de l'échiquier que proviennent les initiatives surfant le mieux sur la vague d'un capitalisme cognitif dont la marchandisation du vocabulaire comme fixateur d'attention ne constitue que l'écume.

<Update>La morale de l'histoire est à lire chez Jean-Michel Salaun, c'est la victoire de la Silicon Valley sur Wall Street 🙂 </Update>

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut