Le petit lien du week-end est un hommage

Aaron Swartz. Le documentaire / biopic qui lui est consacré est disponible un peu partout sous licence creative commons. Sur YouTube. Sur le site dédié. En .torrent

Et depuis peu, gâce au travail de 3 mousquetaires, en version française. Grand merci à @symac@btreguier et @dbourrion.

Vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas le regarder. D'autant que le personnage et littéralement fascinant, sa destinée tout aussi littéralement tragique et le documentaire en lui-même plutôt très bien fichu.

Aaron Swartz s'était notamment fait connaître du grand public pour avoir "libéré" des milliers d'articles scientifiques et avait été poursuivi par la justice américaine. Pour certains, ces faits ne sont pas étrangers à son suicide.

Rappel : On apprenait il y a quelques jours qu'un étudiant en doctorat colombien risquait 4 à 8 ans de prison pour avoir déposé un article scientifique sur la plateforme Scribd, l'auteur dudit article ayant décidé de le poursuivre pour, je cite : "violation of [his] economic and related rights." Vous ne rêvez pas. 4 à 8 ans de prison. A cet auteur on se contentera de rappeler la citation d'un autre auteur, pour lequel :

"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d'articles scientifiques est soit un idiot, soit un menteur." Lawrence Lessig.

Je répète :

"Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d'articles scientifiques est soit un idiot, soit un menteur." Lawrence Lessig.

Quand à quiconque assigne en justice un étudiant pour avoir "partagé" un de ses articles et supposément "violé ses droits financiers et moraux", je vous laisse trouver le qualificatif par vous-mêmes …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut