Voilà longtemps que nous sommes désormais accoutumés au célèbre : "si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit". Il va désormais falloir s'accoutumer à une autre formule : "Si tu l'as obtenu, et ben tu l'as quand même dans le cul". OK pardon de cette grossièreté. Je m'explique.
Dans la plupart des magasins d'applications (App Store, Google Play Store, etc …), nombre desdites applications apparaissent avec la mention "gratuit", alors qu'elle ne donnent en fait l'accès qu'à une toute petite partie du jeu et/ou le plus souvent que cette "gratuité" oblige à recourir à tout un tas d'achats intégrés ("in-app purchases") hors lesquels la jouabilité ou l'intérêt de ladite application sont à peu près les mêmes que celles d'une roue carrée.
Or donc, suite à différentes et tout à fait légitimes pressions juridiques et politiques, Apple s'est – enfin – décidé à remplacer le célèbre mais sémantiquement impropre bouton "gratuit" par un plus explicite – quoique … – bouton "Obtenir".
Bien bien bien bien bien. Pour info, dans la version anglaise de l'app-store, "obtenir" devient "get".
Changement important à plus d'un titre.
D'abord parce qu'il est en effet une "mise en conformité" législative (si un truc est "gratuit" faut pas qu'en fait il soit "payant pour y jouer vraiment") et que c'est tant mieux pour le consommateur.
Ensuite un changement de registre linguistique : un adjectif ("gratuit") devient un verbe ("obtenir"). Un vocable descriptif centré sur l'objet (l'application) devient un vocable performatif centré sur l'utilisateur. Là encore tant mieux.
Mais enfin … mais enfin que signifie cette obtention ? La réponse se trouve dans n'importe quel bon dictionnaire étymologique. Le sens premier du verbe "obtenir" est : "parvenir à se faire accorder ce qu'on désire". Un clic sur "obtenir", et nous y parvenons. Le sens second du verbe "obtenir" est : "réussir à atteindre". Et ces deux sens sont contruits sur le latin classique : obtinere "tenir fermement; avoir en pleine possession; maintenir, conserver."
Obtenu ? Vraiment ?
"Tenir fermement". "Réussir à atteindre". "Avoir en pleine possession". La sémantique brumeuse du cloud d'Apple (mais aussi de ses rivaux) continue d'entretenir une confusion qu'il faut ici dissiper.
Une application "obtenue" est en effet littéralement une application que nous avons "réussi à atteindre". Ou plus exactement une application que l'on nous laisse temporairement "réussir à atteindre".
MAIS EN AUCUN CAS, en aucun cas, en revanche, il ne nous est et ne nous sera désormais possible de "tenir fermement" ladite application (mais ça marche aussi avec les livres numériques, la musique numérique, etc.). Pas davantage que nous ne pourrons "avoir la pleine possession" de cette application. Parce qu'avant de changer le tout petit mot de leur tout petit bouton, ces sociétés là ont pris grand soin d'opérer de très grands changements dans les usages, d'inventer et d'imposer progressivement des usages contraints. Ces sociétés là ont inventé "l'allocation" et son corollaire "l'acopie". Dont le but fut précisément de "profiter" de l'opportunité du "Cloud" pour nous rendre impossible la pleine possession de l'ensemble des biens culturels – du livre à la musique en passant par les applications – qu'elles sont pourtant supposées nous mettre à disposition (en nous les "offrant", en nous les "vendant" ou en nous les "distribuant").
Alors avant de savoir ce que nous avons vraiment "obtenu", commençons par nous demander si nous ne l'avons pas … dans le cul 🙁
C’est surtout qu’il devrait presque remplacer le mot « Gratuit » par Shareware !! Voire remplacer « Gratuit » Par « In app optionel »
Il ne faut pas se leurrer, les auteurs sont de façon générale poussé à se faire du revenu. Cela a été dans un premier temps effectué par l’affichage de pub. Et étant donné que certains jeux se joue en mode off-line. Le mouvement s’oriente dorénavant vers des jeux gratuit avec des achats « in app ». Donc en gros ce sont des applications sans grands intérêts si l’on ne passe pas par du « in app »