Attrapé à l'instant du côté de chez Martin Lessard. Je m'échine laborieusement à produire de longs billets sur le sujet "Code is Law" et le copain Martin me sort l'arme fatale de la petite illustration qui vaut mieux qu'un long discours. Magnifique illustration donc. Et formidable mise en abîme.
Si «l’État Islamique» détruit des musées, qui colporte des « fausses images », il détruirait aussi le code, qui permet de faire le rendu des JPEG…
Je ne trouve pas, contrairement à l’auteur, une vraie pertinence à cet argument. D’abord, parce qu’évidemment c’est la représentation sensible qui est condamnée par les musulmans (et non pas seulement par les islamistes). Ensuite, l’aspect protéiforme de l’information n’est pas une découverte. Nous savons que nos yeux ne nous montrent pas la réalité telle qu’elle est.Pour finir est-ce que le codage d’une information lui enlève son sens ? Me sentirais-je moins insulté si un petit malin m’écrivait que je suis un « flis de tupe » ou un « enuclé » ? Il me semble que non. Car plus que le geste c’est l’intention qui compte, non ?