Formation pour devenir Community Manager ou Social Media Manager

Les candidatures pour la licence pro "community manager", dont j'ai toujours la joie et l'honneur de m'occuper 5 ans après sa création, sont ouvertes depuis le premier Février 2018 et jusqu'au 6 mai 2018. <MISE À JOUR> DÉLAIS PROLONGÉS VOUS AVEZ JUSQU'AU 27 MAI 2018. </MISE À JOUR>

www.iutpaysdelaloire.org

Toute la procédure se fait depuis le site IUT Pays de la Loire. La page de la formation est à cette adresse

Vous avez jusqu'au 6 Mai 2018 pour déposer votre dossier de candidature comprenant l'ensemble des pièces mentionnées sur cette page (les éléments classiques  – lettres de motivation, CV, derniers relevés de notes, … plus le compte-rendu d'entretien avec un professionnel)

La licence pro est ouverte en alternance, c'est à dire en formation initiale et en contrat de professionnalisation. Comme indiqué sur la page d'inscription, les dossiers pouvant justifier d'un contrat de professionnalisation seront traités de manière prioritaire.  

Nonobstant la "mention" affichée sur la page ("Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web"), il s'agit bien d'une licence pro dédiée au métier de Community Manager et de Social Media Manager

Pour toute information complémentaire, vous pouvez jeter un oeil sur le blog de la licence, ou sur la page institutionnelle de l'université de Nantes.

Et si vous jetez un oeil par ici, vous verrez qu'on peut être efficace, et s'amuser en même temps 🙂

Et vous pouvez aussi me joindre directement.

(Idem si vous êtes une entreprise souhaitant accueillir un(e) étudiant(e) en contrat de professionnalisation.)

Qui peut candidater ?

Tout le monde disposant d'un bac+2. La licence est, depuis son ouverture, majoritairement composée de profils issus de DUT infocom, de DUT MMI ou de BTS comm. Mais elle a aussi accueilli des profils littéraires, des L2 en philo, en LEA, en Histoire, etc. 

Les métiers liés au "community management", évoluent de plus en plus vers une dimension "stratégique" pour laquelle les profils "littéraires" avec un (très) bon rédactionnel sont au moins aussi à l'aise et aussi demandés que les profils plus techniques ou plus axés sur la communication. La stratégie mais aussi la médiation numérique, sont deux notions qui sont au coeur de cette licence professionnelle. 

Donc si accompagner une marque, une entreprise ou une collectivité locale ou territoriale dans la définition et dans la mise en oeuvre de sa stratégie numérique vous passionne, cette licence est faite pour vous 🙂

Astuce : il s'agit d'une formation publique (donc pas chère) et qui forme vraiment des gens à un métier. C'est à dire que ce n'est ni un Mooc ni un module de 40 heures isolé dans une formation de type Business School. Je n'ai rien contre les Moocs ni contre les modules de 40 heures ni contre les Business Schools ni contre ceux qui facturent tout ça à plusieurs milliers d'euros en obligeant les étudiants à s'endetter, mais je précise juste que dans la formation dont j'ai la charge, c'est pas ça notre came :-) 

Donc on accompagne les étudiants, on les connaît bien (ils sont entre 15 et 20 par année), on les met en face de Community / Social Media Managers issus de grands groupes (La Poste, Ouest France) mais aussi de grandes collectivités locales et territoriales (Ville de Nantes, Région Pays de la Loire, Universités), mais aussi de structures plus petites et plus spécialisées (offices de tourisme, web agencies), mais aussi de psychologues spécialisés dans les interactions en ligne, mais aussi de journalistes spécialisés dans l'écriture web, mais aussi de juristes, mais aussi de spécialistes du web-marketing, mais aussi de chercheurs et d'universitaires en sémiologie et en sociologie, et de tout plein d'autres gens qui sont aussi passionnants dans la transmission de leur métier que compétents dans l'exercice de celui-ci.

A tel point que j'ai souvent honte de voir combien ils sont (mal) payés pour venir faire ça mais bon c'est un autre (vaste) sujet :-) 

Et si on fait tout ça c'est parce qu'on pense que c'est important de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait avant de le faire, et qu'accessoirement c'est souvent ce qui permet de le faire beaucoup mieux.

Voilà. Et accessoirement toujours il semble que l'on ne soit pas trop à côté de la plaque puisque plus de 80% des étudiants diplômés arrivent à trouver rapidement (8 à 10 mois après leur diplôme) un emploi stable (CDI ou CDD long) sur le coeur de compétence de la formation qu'ils ont suivi. 

Naturellement, aucun chaton n'est maltraité dans cette formation.

Improvisateurs-chatons-1200x560

Alors voilà. Si ce programme te plaît, tu as jusqu'au 6 Mai 2018 pour candidater. Toute la procédure se fait depuis le site IUT Pays de la Loire. La page de la formation est à cette adresse. A bientôt. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut