Internet : aliénation ou émancipation ?

C'est l'histoire de rencontres. Et de proximités. Un coup de téléphone et une invitation à venir parler d'internet et du web devant une caméra en mode tranquille. On enregistre, on sait que c'est pour un documentaire. Il y a Delphine qui pose des questions et Ludovic qui tient la caméra. Cela dure un petit moment. Un assez long moment. Après on prend vite fait un café et puis chacun repart à ses activités. On sait que c'est pour un documentaire mais on ne sait pas pour quand, ni quelle forme cela prendra. Encore des rencontres à caler, des rendez-vous à prévoir. On verra bien. Et puis quelques mois plus tard, il est là, ce documentaire. Et il s'appelle : "Internet, aliénation ou émancipation". 

Dix chapitres pour répondre à cette question. Un documentaire réalisé par Delphine Blanchard et Ludovic Renou.

Alors je vous préviens, si vous ne m'aimez pas il ne faut pas aller regarder ce documentaire parce que j'y suis vraiment très présent à l'écran. Vraiment.

Le documentaire est construit à partir du montage d'une petite dizaine d'entretiens, principalement avec des acteurs de l'internet associatif. Et donc nonobstant ce que j'y raconte, je vous le conseille vraiment parce qu'il prend le temps de recueillir la parole des personnes interrogées, et de développer un point de vue qui reste équilibré tout en étant clairement militant.

Et qu'à ce titre et quel que soit son avenir et son succès que j'espère planétaire, il est déjà une remarquable ressource pédagogique à destination de citoyens curieux.  

Internet-docu

Disponible en ligne sur Youtube (et très bientôt sur Framatube).

Un commentaire pour “Internet : aliénation ou émancipation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut