Jeudi 28 Mars : Sauve ta BU !!

Je vous ai parlé l'autre jour de la situation absolument ahurissante qui conduit une grande université, celle de Nantes, à baisser de 20% le budget de ses bibliothèques universitaires.

Je vous ai expliqué pourquoi cela – au milieu de plein d'autres choses – me collait dans une rogne noire, et faisait partie des points sur lesquels il me semble absolument impossible de lâcher l'affaire ou d'adopter une posture de résignation qui tend déjà bien trop souvent à devenir la norme depuis la gabegie humaine et financière de la supposée "autonomie" des universités. Bref. Tout est expliqué ici :

"Nantes : bibliothèque amputée, université condamnée ?"

Et je vous avais aussi promis de vous donner des nouvelles le 21 Mars. Nous sommes le 22 Mars. 

Les syndicats de l'université ont publié hier un communiqué commun qui reprend les éléments chiffrés déjà diffusés par le service commun de documentation de l'université en les détaillant un peu et en les complétant par des éléments de ressources humaines (comprenez : des suppressions de poste). C'est littéralement effarant. Pour la documentation elle-même :  de 15 000 à 8 000 volumes. Moins 50% de baisse pour les ouvrages. Dingue.  

Sauvtabu

Alors parce qu'il faut toujours tenir ses promesses, je vous annonce officiellement que l'opération #SauveTaBU est lancée. Notez bien. Nous nous retrouverons le jeudi 28 Mars 2019.

Le Jeudi 28 Mars à 12h15 ?

Oui. Le Jeudi 28 Mars à 12h15 que l'ensemble des collègues qui se sentent directement concernés par cette baisse de budget, enseignants et chercheurs, accompagnés s'ils le souhaitent d'étudiants et de personnels techniques et administratifs, se présentent, seuls ou en groupes, devant leur bibliothèque, à Nantes, à La Roche sur Yon et à Saint-Nazaire.

Le Jeudi 28 Mars à 12h15 que chaque enseignant-chercheur de l'université de Nantes aille prendre dans sa propre bibliothèque personnelle, un ou plusieurs ouvrages, impérativement récents et de nature scientifique ou en lien direct avec les filières d'étude du site (on n'est pas là pour se débarrasser de nos vieilleries, le BU ont autre chose à faire …) et aille les donner à sa bibliothèque universitaire pour compenser ces 20% de guillotine budgétaire.

Le Jeudi 28 Mars à 12h15 que chacun poste un max de photos de ce don sous le hashtag #SauveTaBU sur Twitter, Facebook ou tout autre réseau social à sa convenance.

Et pour les collègues ou étudiants qui voudraient soutenir le mouvement sans pouvoir donner de livres, entrez dans vos BU et prenez-vous simplement en photo avec un livre et postez tout ça avec la hashtag #SauveTaBU.

Naturellement il n'est pas interdit d'envisager de prendre contact avec différents organes de presse pour relayer cette action.  

J'espère que nous serons nombreux. 

Un commentaire pour “Jeudi 28 Mars : Sauve ta BU !!

  1. Tout en étant solidaire à ce mouvement, je ne peux décemment pas sacrifier une de mes livres acheté avec ma paie sans aide particulière pour le donner! On demande beaucoup en ce moment de tout coté à ces enseignants chercheurs qui ne font rien qui sont de mauvais pédagogues qui doivent perdre beaucoup de temps pour le distanciel puisque les anciennes méthodes fondées sur les livres doivent se métamorphoser en nouvelles méthodes où seul le numérique compte (transition écologique?????)
    Humbert Bernard, solidaire mais trop attaché à l’écrit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut