J'étais ce Mardi 28 Janvier à La Cantine, à Nantes, de 19h à 21h, pour un conférence dont le titre est aussi celui de ma bio Twitter, à savoir : "Le cyberespace est une ZAD".
C'est à l'invitation du frais et fringant William Oechsner de Coninck (merci à lui), dans le cadre d'un cycle ("Une conf, une mousse") qui serait très exactement mon idéal de vie s'il se complétait d'un match de Rugby.
Et de quoi ai-je parlé ?
Grosso modo de l'idée que dans leurs modes d'organisation comme dans leur histoire et leurs principes, les ZAD et le Cyberespace s'inscrivent autant dans un imaginaire commun que dans une réalité de luttes partagées.
Comme promis, mon chatoyant pauvre point est désormais en libre accès.
Dès que le podcast sera disponible, je vous donnerai le lien.
Merci pour ce diaporama ainsi que pour votre conférence passionnante (bien que trop courte) !
Je me suis demandé depuis : quel est votre point de vue sur les Cypherpunks, qui dès 93 avaient vu poindre les dangers d’un internet contrôlé par quelques monopoles et s’étaient mis à coder pour contrer ces dangers ? Peut-on selon vous les considérer comme faisant partie des premiers zadistes du cyberespace ?
Bonjour Rémi, oui bien sûr je n’ai pas eu le temps d’en parler, mais tout le courant Cyberpunk autour – notamment – de l’oeuvre de Gibson en 1984 était fondateur et a profondément imprégné la contre-culture de Barlow et des autres hackers / codeurs.
Merci pour cette réponse, Olivier, c’est très intéressant – mais je voulais parler des Cypherpunks : Tim May, John Gilmore, Eric Hughes, et du courant qu’ils ont initié et qui a notamment donné Tor, BitTorrent, le PGP, Wikileaks… Ceci dit effectivement cette idée que la fiction Cyberpunk d’alors nourrit tout un imaginaire d’informaticien(ne)s est passionnante.
oups, désolé j’avais lu trop vite 🙁 Mais oui, le parallèle entre cypherpunks et Zadistes est en effet pertinent.