Nouveau départ

Pour archivage, et puisqu’il sera bientôt intégralement effacé, je reproduis ici le dernier billet de feu mon ancien blog lié à un hébergement Typepad. Bienvenue à tous et toutes sur Affordance.framasoft.org 🙂

Fermeture du blog.

Et oui, après 17 ans de bons et loyaux services, Affordance ferme.

Mais rassurez-vous (enfin pour celles et ceux d’entre vous qui éprouviez de l’inquiétude), il s’agit de fermer ici pour réouvrir ailleurs et en mieux.  Je vous explique.

Voilà donc 17 ans que mon blog est hébergé sur Typepad, une plateforme propriétaire qui à l’époque était robuste, pratique, assez complète et à un prix décent (il y a 17 ans donc, vous suivez ?) mais qui depuis déjà de longues années est en décrépitude avancée et n’est plus guère maintenue. J’avais à l’époque fait le choix de Typepad car je l’avais testée et expérimentée pendant mes années à l’URFIST de Toulouse où j’avais à l’époque avec les collègues créé le tout premier blog scientifique collaboratif francophone de la planète (bah oui), actuellement hébergé sur la plateforme Hypothèses d’OpenEdition. Le passage qui suit ne parlera qu’à quelques boomers et boomeuses mais il faut savoir qu’à l’époque, le boss de Typepad c’était Loïc Le Meur, il était tout en mâchoire carrée et en pectoraux saillants, il rencontrait les présidents de la république dès qu’il n’était pas en train de poster des photos de lui en train de faire du Kyte Surf dans divers paradis naturels et fiscaux, et on l’appelait le pape des blogs. C’était … c’était une autre époque. Aujourd’hui il a perdu 20 kilos et il organise des séminaires de reconnexion à la nature inspirés de ses passages shamaniques en forêt amazonienne. Fin du passage “boomers”.

Typepad est en outre d’une plateforme “propriétaire” qui cadre assez mal avec les thèmes et idées que je m’efforce de défendre (vous me direz que je n’ai guère eu de scrupules pendant 17 ans, et vous aurez raison … chacun ses petits renoncements et empêchements)

Il y a donc assez longtemps que j’ai en tête l’idée de “migrer” vers des environnements libres (WordPress) hébergés dans des milieux l’étant tout autant. Mais … Affordance depuis 17 ans c’est plus de 3000 articles, des dizaines de milliers de liens hypertextes “internes”, tout un tas de photos, schémas et dessins d’illustration également hébergés sur les serveurs de Typepad … Et comme les fonctionnalités d’export proposées par Typepad sont assez frustes, le risque de tout péter en essayant de déménager est assez important. Et même si rien n’est éternel, même si quand le lis Kipling j’imagine pouvoir voir détruit l’ouvrage (d’une partie) de ma vie et sans dire un seul mot me mettre à rebâtir, bon ben en vrai quand même ça fait un peu chier.

Et c’est là qu’interviennent les formidables gens de l’association Framasoft dont je (ne) vous parle (pas assez) souvent dans ces colonnes. Les formidables gens en question (spéciale dédicace à Pierre-Yves, Pouhiou et Luc) m’ont donc proposé au détour d’un échange Twitter, d’héberger Affordance, mais aussi de s’occuper de la migration avec tout un tas de scripts qui devraient permettre de ne pas tout péter dans la phase de transition.

Je veux vraiment les remercier ici, tant pour la proposition initiale de m’héberger que pour la prise en charge technique de la migration. L’hébergement sur Typepad me coûtait un peu plus d’une centaine de dollars par an. C’est cette somme que je verserai sous forme de don pérenne à l’association Framasoft. D’ailleurs si vous avez un peu d’argent à dépenser (et à défiscaliser), je vous rappelle que Framasoft, Wikimedia et La Quadrature du Net sont à mes yeux les trois structures qui doivent être aidées et défendues par toutes celles et ceux qui ont les moyens de le faire et qui tiennent à la défense d’une certaine idée du web.

Et donc, et ben voilà.

Ceci est le dernier article que vous lisez écrit sur Typepad. Affordance déménage à l’adresse suivante :

https://affordance.framasoft.org/

Le nom de domaine Affordance.info demeure, il est toujours chez Gandi.net, et dans le courant de cette semaine il pointera vers la nouvelle adresse d’Affordance (ce qui veut dire que si vous aviez l’habitude d’aller sur Affordance.info … vous n’avez rien à changer dans vos habitudes).

La peinture est encore un peu fraîche, et elle va le rester pendant encore une dizaine de jours, le temps de tout caler, de peaufiner l’organisation du thème et tout un tas de petites bidouilles mais j’espère que vous y trouverez un plaisir de lecture constant. Vous étiez par exemple nombreux et nombreuses à vous plaindre (à raison) du manque de lisibilité sur smartphone, tout ceci devrait être désormais très fluide grâce aux thèmes “responsive” de WordPress.

On résume ?

Affordance.typepad.com : cette adresse fermera courant Octobre.

Affordance.framasoft.org est désormais la nouvelle adresse du blog. Hébergé chez Framasoft et propulsé par WordPress.

Affordance.info est le nom de domaine du blog depuis 17 ans et il le reste. Il est déposé et géré chez Gandi.net (un autre acteur chouette du web).

Chez Framasoft ils et elles disent “Changer le monde, un octet à la fois“. Puissent les quelques octets passés d’Affordance (25,9 méga octets très précisément), ainsi que ceux à venir,  s’inscrire aussi dans cette logique.

Et merci à vous tous et toutes de continuer d’être mes lecteurs et lectrices.

C’est chouette. A très vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut