Sortie officielle le 5 Juin mais commandes déjà possible sur le site de ce merveilleux éditeur : C&F Éditions.
Voilà pour l’essentiel. Et pour le reste, quelques mots.
Je ne voulais pas écrire ce livre.
J’avais écrit un article le 12 Octobre 2022 sur tous ces générateurs d’images que l’on disait capables de faire rien moins que des oeuvres d’art. « Une question de génération. Vers un capitalisme sémiotique. » 3965 vues.
J’en avais écrit un autre le 2 Janvier 2023 sur ce truc qui promettait de tout changer. ChatGPT. « GPT-3 : c’est toi le chat. » 35 000 vues.
J’ai continué d’écrire et de réfléchir à tous ces sujets : « l’intelligence artificielle », les artefacts génératifs, les modèles techniques et informatiques qui sont derrière, les enjeux sociaux, éthiques, moraux de ces outils, la manière dont tout ça entre en compte dans nos vies (ou pas …) et interroge une nouvelle fois la question de nos choix, de nos choix collectifs, individuels, intimes. J’ai donc continué d’écrire (et de lire et d’échanger avec des collègues) mais je n’ai rien publié. Parce qu’entre temps Hervé Le Crosnier m’avait fait part de son envie de publier un livre sur ce sujet, un livre qui ne soit pas « un livre de plus » (il doit en sortir 15 par mois en ce moment sur l’IA) mais un livre qui poserait les choses sous un autre angle. Alors je lui ai envoyé les textes, écrits mais pas publiés sur Affordance, on a aussi repris les 2 précédemment cités et puis il a fait son travail d’éditeur. Des corrections, beaucoup, des suggestions, énormément, des propositions, en pagaille …
Et puis un jour j’en ai eu marre et je lui ai écrit que je ne voulais pas écrire ce livre. Que ça ne marcherait pas parce que ça « macérait » trop dans ma tête, parce que les actualités sur ce sujet étaient trop nombreuses et que les choses allaient encore trop vite pour produire une analyse qui ne soit pas obsolète dans les 2 prochains mois. Et puis il a insisté, lourdement mais finement, m’a proposé de faire des modifications et des relectures mais pas toutes, et puis pas tout de suite. Bref il m’a eu à l’usure 😉 Et plus sérieusement (je crois que c’est ça aussi, un bon éditeur), il a réussi à me convaincre que si j’allais au bout du truc, ça donnerait quelque chose de chouette, un livre sur l’IA pas comme les autres, pas juste un livre de plus sur l’IA.
Et donc finalement on s’y est collés, Hervé, Nicolas Taffin (son acolyte / associé) et la team relecteurs et relectrices de C&F Éditions. Et puis après quelques mois, la maquette (presque) finale est arrivée. La vérité c’est que c’est vous qui nous le direz, mais quand il y a quelques semaines j’ai relu la version finale du bouquin, j’ai trouvé qu’Hervé avait eu raison d’insister.
Je suis content d’avoir écrit ce livre.
C’est mon 6ème livre et c’est le 3ème chez C&F Éditions,
Pour mon premier livre chez C&F Éditions, Hervé m’avait convaincu que faire un recueil de mes articles de blog (choisis, retravaillés, réécrits) était important et utile. « Un livre c’est une autre temporalité, ça s’inscrit différemment dans le temps. C’est autre chose. » disait-il. Et il avait raison. Parce que L’appétit des géants, paru il y a déjà 7 ans et toujours dispo en numérique (epub sans DRM ni autre technologie privative), continue de circuler (un peu), d’être emprunté en bibliothèque (un peu), et de temps en temps encore, de gens m’en disent du bien parce qu’ils le découvrent, parmi eux certain.e.s connaissaient déjà mon blog, d’autres pas.
Le projet éditorial.
Derrière ce projet d’un livre sur l’IA et les artefacts génératifs il y avait un équilibre à trouver.
Il fallait que ce soit un livre qui ne vieillisse pas. Ou en tout cas qui puisse vieillir sans être irrémédiablement obsolète. Nous avons donc fait le choix de poser des éléments de compréhension et d’analyse qui – rendez-vous dans 5 ans 😉 – nous semblaient être des marqueurs pérennes de ces outils et technologies, qui pouvaient être autant d’invariants dans l’analyse qui en est proposée. Se dire que l’ouvrage devait être encore utile y compris lorsque nous en serons à la version 12 de ChatGPT et qu’Elon Musk sera décédé après s’être auto-implanté des électrodes Neuralink tout en roulant à contre-sens sur l’autoroute dans son Cybertruck.
Nous avons aussi fait le choix (vous nous direz si c’est réussi ou pas) de ne pas trop entrer dans la technique elle-même. Pour deux raisons : d’abord il y a des gens qui ont déjà fait le taff bien mieux qui n’importe qui ne pourrait le faire, et pour vous en convaincre vous n’avez qu’à suivre les analyses et articles de Pierre-Carl Langlais. Ensuite mon champ scientifique n’est pas celui des réseaux de neurones et autres aspects informatiques des LLM (Large Language Models) même si bien sûr j’en viens nécessairement à m’y intéresser et suis obligé d’en maîtriser un peu de la part théorique dans la mesure où cette part conditionne la résolution des questions et des problèmes qui m’intéressent et qui sont liés à des enjeux notamment éthiques, sociétaux et informationnels.
« Ce qui est complexe avec ces technologies c’est de parvenir à les nommer pour ce qu’elles sont. Il ne s’agit pas de technologies d’intelligence artificielle parce qu’il n’y a pas d’intelligence dans la technologie. Pas d’intelligence dans les programmes, pas d’intelligence dans les jeux de données, pas d’intelligence dans les terminaux et les processeurs. Ces technologies sont des agencements collectifs de production. De nouvelles usines. De nouvelles formes de travail à la chaîne. Voilà ce qu’elles sont fondamentalement. »
(ça c’est moi qui cause dans ce merveilleux livre que vous allez commander chez C&F Éditions,)
Nous avons enfin fait le choix d’un texte (relativement) court, 140 pages, et de la collection « interventions » chez C&F Éditions, qui a pour objet de poser, de manière aussi « interventionniste » que possible, les urgences d’un sujet (l’IA et les artefacts génératifs) qui se mue très et probablement trop rapidement en projet de société. Faire (ou refaire) sujet. Voilà l’idée.
Maintenant faut le lire 🙂
Travailler avec C&F Éditions est une chance exceptionnelle. Parce qu’Hervé Le Crosnier et Nicolas Taffin sont des éditeurs militants. Parce qu’ils fabriquent de beaux livres avec des choix typographiques qu’ils vous expliquent à la fin de chaque livre. Et bien sûr parce qu’ils ont construit le plus beau et le plus stimulant catalogue éditorial francophone qui puisse exister sur les questions du numérique. C’est un pur kiff que d’y figurer aux côté de Fred Turner, danah boyd (sans majuscule elle y tient), Zeynep Tufekci, mais aussi Anne Cordier, Stéphane Bortzmeyer, Tristant Nitot et tou.te.s les autres. Les citer tous serait fastidieux mais pour en ajouter deux autres, Deep Earnings de Pablo Jensen et les Mikrodystopies de François Houste sont deux fantastiques objets éditoriaux.
Et (certains diront « mais »), C&F Éditions c’est un « petit » éditeur, indépendant, et sans distributeur. Ce qui veut dire que les livres de C&F Éditions ne débarquent pas automatiquement par Kangoo entiers chez tous les libraires de l’hexagone. Les livres de C&F Éditions ils se méritent 🙂 Faut les commander, si possible directement sur le site de C&F Éditions, ou chez des libraires indépendants, et si vous pouvez et si vous le connaissez assez, il faut convaincre votre libraire que ça vaut le coup qu’il en commande un peu plus que juste le votre, et qu’il les mette en avant. Et oui.
Je me souviens d’une discussion avec Hervé lors d’un colloque où j’intervenais et où il était aussi présent qui me racontait l’importance de ces livres qui changent le monde. Il me parlait de « La Jungle » d’Upton Sinclair (que je ne connaissais pas à l’époque). C’est pour ça aussi, je crois en tout cas, que j’aime l’idée d’être publié par Hervé et Nicolas, parce qu’ils croient, parce qu’ils savent, et parce qu’ils défendent l’idée qu’il y a des livres qui changent le monde.
Alors soyons clairs, « Les IA à l’assaut du cyberespace » n’est pas un livre qui va changer le monde. C’est juste un livre qui essaie de montrer comment et pourquoi une avancée technologique pose aussi soudainement des enjeux de changement de monde. Et comment surtout il nous faut être lucide sur ces changements que l’on nous annonce et que l’on nous vend comme d’incontestables progrès. Et si déjà il y parvient, alors ce sera déjà très bien 😉
Maintenant c’est à vous de jouer. Vous pouvez commander le livre sur le site de C&F Éditions, il sera disponible (et vous sera envoyé) le 5 Juin, date de sa sortie officielle. Vous pourrez aussi, bientôt, le commander sur l’ensemble des plateformes respectueuses de la santé des gens, des droits humains et syndicaux ainsi que des libraires, des éditeurs et des auteurs, donc à peu près partout là, là, et là (par exemple). Vous pourrez aussi l’acheter et venir vous le faire dédicacer directement dans les locaux de C&F Éditions le mercredi 12 Juin puisqu’il y aura une présentation publique du livre (Paris 20ème, 28 rue de Lagny). Vous pourrez aussi bien sûr l’emprunter en bibliothèque prochainement, et si vraiment vous insistez bah oui vous pourrez aussi le commander sur Amazon.
Enfin, si vous êtes journaliste dans la Tech (et pas journaliste en latex) vous pouvez me contacter pour disposer d’un exemplaire presse. Dont vous parlerez un peu, dans vos journaux, médias, ou via vos comptes sociaux, car vous savez que pour que ces livres existent, pour que le travail de ces maisons d’édition (et de leurs auteurs et autrices) soit reconnu, pour que l’on puisse aussi lire, voir et entendre d’autres points de vue que les litanies habituelles des EHPAD (Expert.e.s Habilités en Plateaux Arrangeants et Digestes) il faut leur donner un petit coup de main. S’ils le méritent bien sûr. J’espère que vous jugerez que Les IA à l’assaut du cyberespace mérite ce petit coup de main de bouche à oreille.
Tadaaaaaaaaaam 🙂
> Travailler avec C&F Éditions est une chance exceptionnelle.
Il se peut. Et qui ne parait pas facilement accordée aux habitants des zones sublunaires maintenant nommées France périphérique… 🙂
Bonjour, les ouvrages de C&F Editions sont commandables en ligne depuis leur site, ou vous pouvez aussi les demander à n’importe quel libraire de zone sublunaire 🙂
Merci ! Mais je ne m’interrogeais pas sur « comment commander les livres » – j’ai effectivement testé avec succès la disponibilité des livres C&F via une librairie sublunaire -, je commentais la remarque : « Travailler avec C&F Éditions est une chance exceptionnelle ». Ce n’étais pas le message d’un lecteur mais d’un auteur… potentiel.