Should I Stay Or Should I Go ?

J’étais l’invité ce matin de la journée d’étude organisée par l’URFIST de l’université de Bordeaux et par l’INRIA. Sur le thème “Should I Stay Or Should I Go ?”, partir ou rester sur des plateformes souvent propriétaires et centralisées.

Mon diaporama est disponible en ligne et ci-dessous.

Par-delà quelques rappels sur centralisation / décentralisation et en lien avec ma réaction de l’époque suite aux universités quittant Twitter / X, et par-delà surtout mon propre cas et ma propre observation participante, j’ai essayé d’y poser et d’y défendre des enjeux de liminarités (espaces seuils, membranaires), de solidarités éditoriales, et de l’urgence d’un ici et maintenant pour la prise de parole scientifique, quels que soient les réseaux, les architectures, et les affordances de chaque plateforme.

Merci à l’INRIA et à l’URFIST de Bordeaux pour l’invitation.

(la journée – toujours en cours – est enregistrée et devrait être prochainement disponible pour une réécoute en différé, je mettrai à jour cet article avec le lien dès que ce sera le cas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut