Trouvée chez Guim. Ce qui pose la question :
- de l’indexabilité (
suis-je un documentou plus exactement – merci Jean-Michel en commentaire – comment sont redocumentées mes traces identitaires numériques, celles voulues – ce que je dis de moi – et celles perçues – ce que le rendu de cette indexation donne à voir de moi), - de la métonymie (partie prise pour le tout),
- de la collection (des individualités numériques),
- du pourquoi (pourquoi le profil Facebook de Guim est-il la réponse de Google à une requête générique sur le terme Facebook ?).
- si la réponse à la question 1 (indexabilité) est "Oui", cela pose la question de l’indice de pertinence des profils humains (pourquoi le profil facebook de Guim est-il plus pertinent qu’un autre ?)
On en reparle bientôt.
Bien curieux de lire la suite.
Mais la première question est biaisée : « je » ne suis pas mon profil sur FaceBook. Ce dernier n’est que je que j’ai bien voulu dévoiler par écrit de moi sur le Web au travers de la plateforme. Cela me paraît donc sans discussion un document, tout comme une carte d’identité n’est pas moi, mais une représentation, celle-là officielle et certifiée de mon appartenance à une communauté nationale, un document d’identité.
Jean-Michel> You’re right. Billet modifié en conséquence 🙂