Visualiser les réseaux

Une démarche de veille ou d’intelligence économique consiste parfois (souvent en fait) à établir des recoupements, à déterminer des alliances stratégiques, des (conflits d’) intérêts entre personnes. Ces recoupements sont souvent longs et lourds à mettre en place et surtout à visualiser : d’où l’intérêt des études dans le domaine SNA (Social network Analysis) qui dispose certes de très bons outils de visualisation mais dans l’ensemble assez peu intuitifs ou réclament d’uploader des corpus de données eux-même délicats et longs à constituer. Les veilleurs doivent donc souvent se rabattre sur le (trop) peu d’outils grand public existants. Exemple : le service cartographie de Mapstan qui tourne sur le site societe.com et qui permet d’identifier des dirigeants d’entreprises et de visualiser leur réseau, leur appartance à d’autres sociétés, etc. Or voici que je découvre (via la tagissime Rashmi) le service TheyRule. Certes l’interface flash est un peu longue à charger mais ensuite, l’outil est étonnant. Le principe est simple : vous choisissez de visualiser :

  • des entreprises (tout le fortune 500 y est)
  • des dirigeants (vous entrez alors leur nom)
  • des institutions

Vous pouvez alors :

  • accéder à son site web
  • lancer une recherche sur la compagnie (dans différents sites depuis les classiques moteurs jusqu’à des sites de presse en passant par d’autres sites "spécialisés" et qui changent selon la compagnie choisie, avec une VRAIE valeur ajoutée)
  • visualiser ses dirigeants

Une fois les dirigeants visualisés, pour chacun d’eux, vous pouvez :

  • lancer une recherche sur lui (cf plus haut)
  • visualiser les autres entreprises dans lesquelles il est "partie prenante"

Exemple de scenario (27 secondes) : identifier toutes les entreprises lancées ou dirigées par les dirigeants de l’université de Stanford.

Encore mieux : une entrée "Find Connection" vous permet de visualiser directement des scénarios. Vous entrez deux noms d’entreprises et vous visualisez leurs connections. Et là c’est vraiment fort. Parce que, souvent, il n’y a pas d’affinité "de premier degré" entre de grandes entreprises ou organismes de recherche  : si je suis au conseil d’administration de Wal Mart, je vais me débrouiller pour ne pas être au CA de Microsoft (conflit d’intérêt, délits d’initiés, etc, etc … ils ne sont tout de même pas totalement idiots – les dirigeants). Et donc … TheyRule vous permet de remonter la chaîne jusqu’à ce qu’une connection soit établie. En clair si vous voulez remonter de Wal Mart à Microsoft (scenario : y’a-t-il quelqu’un chez X qui connaîtrait quelqu’un chez Y connaissant lui-même quelqu’un chez Z) :
Reseau

Le conflit d’intérêt n’est pas établi pour autant, mais le moins que l’on puisse dire est que cela "ouvre des portes" …
L’outil offre une partie gratuite (celle que j’ai testée) et une version payante. Au vu des fonctionnalités de la gratuite, la payante doit être une Rolls Royce pour la veille ! En plus de cela, les cartographies crées sont sauvegardables, chaque élement de chaque carte peut être glissé-déplacé, etc, etc … Comment ? Vous n’êtes pas encore en train de le tester ?

Un commentaire pour “Visualiser les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut