Il était étrange qu’MSN, laisse seuls Google (Print) et Yahoo! (Open Content Alliance) s’intéresser aux possibilités d’une bibliothèque universelle (pour les optimistes) et d’un catalogue géant (pour les pessimistes). Il seront donc désormais 3 avec MSN Book Search. Rien ne devrait être visible avant l’année prochaine. Tirant les leçons du présent (notamment en termes de copyright), les options choisies par MSN sont à l’opposé de celles de Google, concernant le partenariat avec les éditeurs. Plus étonnant, MSN annonce clairement son partenariat sur ce projet avec Internet Archive et l’Open Content Alliance : stratégie d’isolement de Google ? Impossibilité (ou inutilité) de rattraper l’avance pris par les deux autres projets ? Je penche plutôt pour la première hypothèse. Il reste que l’arrivée de MSN sur ce "secteur" ne paraît en l’état apporter aucune avancée significative si ce n’est de renforcer certaines crispations autour du modèle marchand de la bibliothèque …
(Source)
MSN semble d’avantage axer son fonds documentaire sur les ressources du domaine public, et promet une plus grande interaction avec les contenus. Les contenus numérisés ne seront pas seulement ceux de l’OCA.
(J’ai recu un comuniqué que je commenterais prochainement)
MSN Book Search, Google Base, Google Flight : l’avenir des moteurs sera à la spécialisation !
A l’image de Google Print, MSN Book Search aura pour vocation la mise en ligne d’un nouveau service de recherche de livres (prévu dans le courant de l’hiver 2006 selon le communiqué de Microsoft). Pour ce faire, Microsoft se joindrait au projet de l’ O…