Pourquoi Google dominera le monde, ou plus exactement, comment Google redéfinira l’industrie du logiciel. Tel est le sens de l’analyse de George F. Colony, analyste chez Forrester. Son raisonnement tient en 5 points (les passages en italique de ce billet sont une reprise et une traduction de l’article originel paru ici) :
- 1) avoir le meilleur outil de recherche
- 2) avoir le plus grand nombre de requêtes au monde en diversifiant les ervices et les "fonds" (images de la terre, ouvrages des bibliothèques, cartes, etc.)
- 3) attirer le plus grand nombre d’espace publicitaires et de syndication
- tout cela rendra 4) la compagnie capable de distribuer gratuitement ses propres logiciels (desktop, toolbar, plus les récents partenariats avec Sun (open office) et IBM (pour les applications de recherche en entreprise)
- et la rendra également capable de 5) changer les règles et l’économie de l’industrie logicielle en proposant un nouveau modèle pionnier de l’X-Internet.
Alors me direz-vous, qu’est-ce que le X-Internet ?? C’est "l’internet exécutable" et c’est là où l’analyse de Forrester prend tout son sens. "Nous avons 2 manières d’utiliser l’informatique : des programmes (word, etc…) et des fichiers web". Les premiers sont exécutables, compliqués (plusieurs milliers de lignes de code) et (donc) chers. Les seconds sont de "simples" documents, statiques, non exécutables (tout le traitement est en général laissé à la partie "serveur"). Or selon Forrester, les pages web seront remplacées par des programmes (ce qui entre nous constituerait une bonne définition du web labellisé "2.0"). Le scénario serait alors le suivant : "je me connecte sur le site de ma banque, le server envoie un programme (en non une page) sur mon ordinateur et à partir de là je peux consulter mes comptes, faire des simulations de prêt, etc … "
Cette analyse paraît pertinente à plus d’un titre car elle éclaire nombre de points sujets à rumeur autour des récents partenariats de Google avec Sun et IBM mais également tout le soutien porté aux projets "open source". Bon je vais peut-être me décider à acheter mes premières actions 😉
Affaire à suivre …