Nous vous en parlions de manière insistante à plusieurs reprises (dont celle-ci), d’autres et non des moindres suivaient aussi l’affaire, et voici que c’est désormais officiel : Bill (Gates) lance "Windows Live".
Rien d’extraordinaire pour l’instant mais la confirmation par l’exemple du (début de) portage en ligne de la plus important suite logicielle du monde et de tout ce qui va avec. Sur Windows Live donc, on a pour l’instant une page d’accueil personnalisable (façon web 2.0 avec de l’AJAX dedans, et tout à fait dans le genre du service proposé par Google : météo, fils RSS … plus des "pavés" dans lesquels on peut faire glisser (drag and drop) du contenu). Voila pour le produit d’appel. Et puis il y les autres : un webmail avec un espace de stockage ‘quasi illimité’ (rien n’est visible pour l’instant), un service de favoris stockés en ligne et récupérable depuis n’importe où, un service d’Instant Messaging, sans oublier la recherche depuis votre (téléphone) mobile.
Là on ne pourra pas dire que ce n’est pas clair : à terme les applications grand public de Microsoft sont donc appelées à basculer vers du tout en ligne. Mais ce qui corrobore l’analyse citée hier, c’est que – et là c’est une vraie nouveauté pour Microsoft – tous ces services seront gratuits (si, si, vous avez bien lu) parce que financés … par la publicité.
Dans la série qui est le leader qui est le suiveur, on aura reconnu Google dans le premier et Microsoft dans le second. Sauf que la donne pourrait changer avec l’annonce d’un "Office Live" dont je vous cite les extraits reçus dans un communiqué de presse :
- "Office Live est un ensemble de services Internet permettant de créer et développer une activité commerciale en ligne. (…) Office Live s’adresse aux 28 millions de TPE (très petites entreprises) de moins de 10 employés opérant à travers le monde. (…) Initialement, Office Live, offre subventionnée par la publicité et gratuite pour le client, permetttra à une TPE d’établir une présence en ligne et comprend un nom de domaine, un site Web hébergé (30 mégaoctets de stockage) et 5 comptes de messagerie. Office Live proposera également un ensemble de services par abonnement avec plus de 20 applications métier pour automatiser les tâches métier : gestion de projet, gestion des ventes et nantissements, gestion clients, (…)."
Je m’arrête là mais vous aurez compris que Microsoft va TOUT miser sur son public captif pour tenter de damer le pion à Google dans cette course effrénée au portage en ligne de l’ensemble des applicatifs qui concernent notre rapport à l’information, que nous soyons un particulier, une PME ou un grand groupe. Tout cela serait très bien (+ de services, + d’informatique nomade, + de connectivité …) tout cela, disais-je, serait très bien si l’ensemble de ce nouvel écosystème ne reposait pas ENTIEREMENT sur la publicité (MSN AdCenter et Google Adsense) ce qui à l’avantage de garantir du travail à tous ceux oeuvrant dans le domaine de la pédagogie de l’information :-((
Complément du soir : Et le stockage dans tout ça me direz-vous ? Tous ces espaces gratuits en ligne c’est bien, mais le stockage à un coût ! Peut-être plus pour longtemps …
Addendum plus tard : il n’aura fallu qu’une heure et quelques pings bien sentis pour que ce billet se trouve premier sur 136 493 dans toute la blogosphère internationale sur les mots clés ‘windows live’ … ça laisse songeur …
Microsoft is going live
In answer to the multiple web services of Google, like the personal Google Homepage, Gmail, and a probable future online Office suite (other providers do that already), Msn lauched Windows live, where it is possible to handle RSS feeds, Office documen…
Ce que je voudrais souligner en complément c’est que Microsoft s’ouvre : des modules Flickr (appartenant à Yahoo) existent déjà pour live.com et vu le nombre de gadgets qui et d’add ons se développant on peut dire que cette plate-forme a clairment le potentiel pour devenir ma page alpha. (même si mon objectivité laisse à douter)