Je vous en parlais déjà ici, c’est désormais officiel (newsletter ABES .pdf), le Sudoc sera (bientôt) visible dans Google Scholar. La newsletter susliée vous rappellera comment paramétrer Google Scholar pour voir les notices Sudoc et vous indiquera que cet accord fût signée avec moultes précautions contractuelles :
- "il s’agit d’un accord non exclusif qui permettra, le cas échéant, de signer des accords similaires avec d’autres moteurs de recherche
- les données transmises par l’ABES à Google ne peuvent être copiées ou reproduites à d’autres fins que celles de l’objet de la convention.
- il s’agit uniquement des données du catalogue public
- la licence peut être dénoncée par l’une ou l’autre des parties avec un préavis de deux mois avant la date anniversaire de sa signature.
- La licence signée avec Google n’implique aucun paiement ni par l’ABES ni par Google qui prennent en charge chacun en ce qui les concerne les développements nécessaires.
- Des tests sont en cours qui seront suivis de développements pour l’automatisation des mises à jour.
- La mise en service est prévue dans les semaines à venir"
Dans un autre genre, Worldcat (lui déjà visible dans Google Scholar) lance une application innovante et étonnante baptisée WorldCat Identities qui va utilement compléter la panoplie du catalogueur 2.0. Le principe est simple : vous entrez (ou cliquez sur) le nom d’un auteur et on vous affiche :
- sa photo,
- les orthographes alternatives de son nom,
- quelques couvertures d’ouvrages,
- ses oeuvres les plus "connues",
- les écrits les plus "reconnus" à son sujet,
- une ligne du temps (timeline) représentant graphiquement le nombre de publications "de" et "sur" cet auteur.
- plus un étonnant "niveau d’audience" (audience level) sensé représenter le type de public auquel les oeuvres de cet auteur son destinées (Kids => general => special)
- et (de loin LA fonctionalité à mon sens la plus enthousiasmante) l’accès à des "noms liés" (related names) qui selon l’auteur entré peuvent être des librettistes, des éditeurs, des musiciens, des peintres, des metteurs en scène. Et à l’aide desquels on peut accéder à des requêtes combinées (ex : toutes les pièces de Samuel Beckett mises en scène par Alan Schneider). Du clustering catalographique 🙂
Certes parfois un peu gadget mais c’est surtout, du catalogage POUR les usagers. Enthousiasmant donc 🙂 Avec derrière, toute la richesse du catalogue OCLC dans la langue de son choix.
(Via FigoScoop)
Sudoc via GS
Annoncé depuis quelque temps déjà: les ressources du catalogue du Sudoc* seront bientôt visibles sur Google Scholar.
Via affordance.info
* Pour rappel: « Le catalogue du Sudoc vous permet d’effectuer des recherches bibliographiques sur les collect…